Des militants écologistes déversent du pétrole devant la FFR pour dénoncer le partenariat controversé avec TotalEnergies
3 minutesDes militants écologistes déversent du pétrole devant la FFR
Dimanche matin, des militants d’Extinction Rebellion ont mené une action spectaculaire devant le siège de la Fédération française de rugby (FFR) à Marcoussis. Le groupe a déversé du pétrole devant l’entrée du bâtiment pour dénoncer le partenariat entre la FFR et TotalEnergies, un des principaux sponsors de la Coupe du monde de rugby.
Un message fort pour dénoncer l’implication de TotalEnergies dans le rugby
Une dizaine de personnes de la branche francilienne d’Extinction Rebellion se sont rassemblées devant les grilles de la FFR. Après avoir vidé des bidons de pétrole, ils ont symboliquement placé des ballons de rugby sur le liquide. Cette action a été accompagnée de slogans tels que “Total coupable, trompeur, pollueur, tu vas vivre un sale quart d’heure”.
Ce geste symbolique vise à dénoncer le soutien financier de TotalEnergies à la Coupe du monde de rugby. Selon Extinction Rebellion, l’entreprise tente de redorer son image en l’exposant dans les stades, mais les militants rappellent les conséquences néfastes de l’exploitation du pétrole sur l’environnement.
Le quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud en toile de fond
Cette action a eu lieu quelques heures avant le quart de finale entre l’équipe de France et celle d’Afrique du Sud, qui se déroulait au Stade de France à Saint-Denis. Les militants ont choisi ce moment stratégique pour attirer l’attention sur le partenariat controversé entre la FFR et TotalEnergies.
Au-delà de l’événement sportif, Extinction Rebellion souhaite sensibiliser le public sur la nécessité de remettre en question les alliances entre les organisations sportives et les entreprises polluantes. En dénonçant ce partenariat, les militants veulent rappeler l’urgence d’agir pour la protection de l’environnement et exiger des entreprises comme TotalEnergies des engagements concrets en faveur de la transition écologique.
TotalEnergies répond aux critiques sur son sponsoring de la Coupe du monde de rugby France 2023
Dans une réaction transmise à l’Agence France-Presse, TotalEnergies a répondu aux critiques concernant son partenariat avec la Coupe du monde de rugby France 2023. L’entreprise affirme respecter pleinement le droit de manifester et la liberté d’expression, cependant elle déplore toute forme de violence, qu’elle soit verbale, physique ou matérielle.
Une longue tradition de partenariat avec le rugby
TotalEnergies a tenu à souligner qu’il était faux de prétendre qu’elle fait du greenwashing en sponsorisant cet événement sportif majeur. En effet, l’entreprise a une longue tradition de partenariat avec le rugby. Elle a ainsi mentionné sa collaboration de trente-cinq ans avec la Section paloise à Pau, mettant en avant son engagement dans ce sport.
Les critiques de Greenpeace
Greenpeace a également dénoncé le partenariat du groupe français avec la Coupe du monde de rugby. Le 30 août, l’organisation non gouvernementale a diffusé une vidéo spectaculaire montrant l’enceinte de Saint-Denis se remplir peu à peu de pétrole, afin de souligner l’impact de l’industrie des énergies fossiles. Greenpeace a remarqué que cette industrie produit suffisamment de pétrole pour remplir un stade comme le Stade de France toutes les trois heures et trente-sept minutes.