Photo non contractuelle
La droite triomphe dans les élections locales mais perd Athènes : la surprise du scrutin
Articles similaires

La droite triomphe dans les élections locales mais perd Athènes : la surprise du scrutin

 2 minutes

La droite remporte la majorité des régions aux élections locales, mais perd Athènes

Le parti conservateur au pouvoir en Grèce, Nouvelle-Démocratie, a remporté la majorité des régions, au terme du second tour des élections locales dimanche 15 octobre. Cependant, la droite a subi une défaite importante en perdant Athènes et la Thessalie, région durement touchée par les inondations en septembre, selon le ministère de l’intérieur.

Athènes : victoire du candidat socialiste

Dans la capitale grecque, le maire sortant Kostas Bakoyannis, neveu du premier ministre, a perdu au profit du candidat socialiste, Haris Doukas. Avec plus de 90 % des bulletins dépouillés, ce dernier a obtenu environ 55 % des voix contre près de 44 % pour M. Bakoyannis.

Nouvelle-Démocratie perd également la Thessalie

À Thessalonique, la deuxième ville du pays, le candidat du parti au pouvoir, le maire sortant Konstantinos Zervas, a également été battu. Nouvelle-Démocratie avait remporté la majorité dans sept des 13 régions du pays au premier tour, le 8 octobre, dont les plus grandes, celles d’Athènes et de Thessalonique. Le scrutin s’est tenu ce dimanche dans six régions.

Nouveau revers pour ND dans la région de la Thessalie

Le dépouillement des bulletins de vote dans la région de la Thessalie révèle une défaite pour le parti Nouvelle Démocratie (ND). Cette région est d’une importance vitale pour le pays en tant que zone de production agricole. Malheureusement, elle a été durement touchée par les pluies diluviennes de septembre, qui ont entraîné la mort de 17 personnes, la destruction des récoltes de coton et de fruits, ainsi que la perte de centaines de milliers de têtes de bétail.

Konstantinos Agorastos, gouverneur sortant, réélu

Le gouverneur sortant Konstantinos Agorastos remporte les élections avec plus de 40 % des voix, tandis que son adversaire indépendant, Kouretas Dimitrios, reçoit environ 59 % des voix. En revanche, ND remporte la région du Péloponnèse.

Une abstention massive marque le second tour

Le second tour des élections est marqué par une abstention massive. À 17h30, la participation était de seulement 31,2 %, contre 42,6 % lors du premier tour.

Lors des élections législatives de juin, ND avait remporté une victoire nette avec 40,56 % des voix, devançant de plus de vingt points son principal adversaire, le parti de gauche radicale Syriza. Cependant, le nouveau gouvernement a été critiqué pour sa supposée mauvaise gestion des incendies et des inondations qui ont frappé la Grèce cet été.