Photo non contractuelle
Attentat d'Arras : Cours annulés et minute de silence en hommage à l'enseignant décédé

Attentat d'Arras : Cours annulés et minute de silence en hommage à l'enseignant décédé

 3 minutes

Attentat d’Arras : les cours annulés lundi jusqu’à 10 heures dans les collèges et lycées, une minute de silence prévue à 14 heures

Le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, a annoncé des mesures suite à l’attentat survenu dans un lycée à Arras. Les cours seront annulés jusqu’à 10 heures lundi afin de rendre hommage à l’enseignant décédé. De plus, une minute de silence sera observée à 14 heures dans tous les établissements scolaires et les rectorats.

Un temps d’échange pour honorer et enseigner

Gabriel Attal a souligné l’importance d’un “temps d’échange à la fois humain et pédagogique” au sein des équipes éducatives des établissements, qui se tiendra entre 8 heures et 10 heures lundi. Cette période permettra aux personnes impliquées de partager et de faire face aux événements récents.

Un “accueil minimal” sera toutefois assuré dans les établissements pour les élèves qui n’ont d’autre choix que de venir avant 10 heures. Les transports scolaires fonctionneront normalement pour faciliter le déplacement des étudiants.

Solidarité et compréhension de tous

Le ministre a également appelé les employeurs à faire preuve de tolérance envers les salariés qui arriveront en retard en raison de cette situation exceptionnelle. Il est essentiel que chacun fasse preuve de compréhension et de solidarité face à ces circonstances tragiques.

En ce qui concerne les élèves du primaire, le temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, adaptées à leur jeune âge. Gabriel Attal a souligné l’importance de prendre en compte les besoins spécifiques des plus jeunes dans ces moments difficiles.

Un professeur d’histoire-géographie poignardé à mort à Arras

Un geste héroïque et tragique

Dominique Bernard, professeur d’histoire-géographie au collège d’Arras, a été poignardé à mort par Mohammed M, un jeune islamiste de 20 ans d’origine caucasienne. Ce dernier était suivi par les services de renseignement. Dans un acte de bravoure, M. Bernard s’est courageusement interposé, sauvant ainsi de nombreuses vies, selon les mots du président Emmanuel Macron. Ce geste d’héroïsme témoigne de la volonté de faire front face à la barbarie du terrorisme islamiste.

Des attaques ciblées

Outre le professeur, l’assaillant a également agressé un agent technique, lui infligeant de multiples coups de couteau. Un agent d’entretien a également été blessé lors de cette attaque tragique. Les détails de cet acte violent soulignent la violence et la brutalité avec lesquelles l’assaillant a agi.

Mobilisation face à l’attentat à Arras

Pour en savoir plus sur l’attentat d’Arras et rester informé des derniers développements, nous vous invitons à consulter l’intégralité de nos contenus dédiés à cette tragédie. Il est primordial de rester mobilisé et informé face à de tels actes terroristes.