Photo non contractuelle
Un spectateur sanctionné pour des cris racistes lors d'un match de football : Une victoire pour la lutte contre le racisme dans le sport
Articles similaires

Un spectateur sanctionné pour des cris racistes lors d'un match de football : Une victoire pour la lutte contre le racisme dans le sport

 3 minutes

Un spectateur sanctionné pour des cris racistes pendant un match de football

Le spectateur qui a imité un singe à la fin du match entre Nancy et le Red Star a été identifié grâce aux caméras de surveillance du stade Marcel-Picot. Ce dernier a été interdit de stade pendant cinq ans, a annoncé le club lorrain vendredi.

Une interdiction de stade immédiate grâce à la loi Larrivé

Grâce à la loi Larrivé, adoptée en 2016, l’AS Nancy Lorraine a la possibilité de refuser la vente de billets à certains spectateurs, même s’ils n’ont pas encore été officiellement interdits de stade. « Nous avons identifié l’auteur et il s’est livré à la police », a déclaré Nabil El Yaagoubi, directeur général adjoint de l’ASNL. « Grâce à cette loi, nous allons pouvoir l’interdire de stade pour une durée de cinq ans. »

Un individu isolé identifié malgré les appels à témoins

Bien que des appels à témoin aient été lancés, seule une personne a été identifiée comme étant l’auteur des cris racistes. Cette personne a été interpellée et sera donc sanctionnée conformément à la loi Larrivé. L’AS Nancy Lorraine souhaite ainsi envoyer un message clair que de tels comportements ne seront pas tolérés dans ses enceintes et dans le monde du football en général.

Les joueurs du Red Star victimes de comportements racistes

Après la rencontre de jeudi dernier, les joueurs du Red Star ont été confrontés à des comportements racistes de la part d’un individu dans les tribunes. Nabil El Yaagoubi, l’un des joueurs, a déclaré : “Les joueurs du Red Star identifient eux aussi un individu qui faisaient des gestes”. Des gestes qui ont été perçus comme des imitations de bruits de singe.

Réactions indignées de l’entraîneur et du club

Habib Beye, l’entraîneur du Red Star, a exprimé son indignation face à ces comportements racistes lors d’une interview accordée à Canal+. Il a rapporté que trois de ses joueurs étaient venus lui faire part de ces imitations de bruits de singe et a déclaré : “Pour moi c’est inacceptable. On laisse dans les stades des choses comme ça se produire. On a banalisé en fait toutes ces situations”.

De son côté, le club de Nancy a également réagi en annonçant porter plainte contre le spectateur auteur de ces cris de singe. Une enquête est actuellement en cours sur ces faits, confiée à la sûreté départementale, a indiqué le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste.

Ouverture d’une procédure disciplinaire par la Fédération française de football

La Fédération française de football a elle aussi réagi à cet incident en annonçant l’ouverture d’une procédure disciplinaire sur ce dossier. La commission de discipline sera chargée d’examiner les faits et de prendre les éventuelles sanctions nécessaires.

Cet incident regrettable met en lumière une fois de plus le problème persistant du racisme dans le sport et souligne la nécessité de prendre des mesures fermes pour en finir avec ces comportements inacceptables. Les joueurs du Red Star doivent pouvoir évoluer sur le terrain sans être la cible de discriminations raciales. Les autorités compétentes doivent maintenant prendre leurs responsabilités et agir avec fermeté contre les auteurs de tels actes.