Photo non contractuelle
Guerre Israël-Hamas : Israël ordonne l'évacuation massive de 1,1 million d'habitants de Gaza, l'ONU prévoit des conséquences humanitaires dévastatrices

Guerre Israël-Hamas : Israël ordonne l'évacuation massive de 1,1 million d'habitants de Gaza, l'ONU prévoit des conséquences humanitaires dévastatrices

 4 minutes

Guerre Israël-Hamas : Israël ordonne l’évacuation d'1,1 million d’habitants du nord de Gaza vers le sud

Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), l’armée israélienne a donné l’ordre d’évacuer plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans un délai de vingt-quatre heures, dans le cadre de la guerre en cours entre Israël et le Hamas. Cette annonce intervient après une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien qui a déclenché les hostilités le 7 octobre dernier.

Depuis le début de la guerre, environ 1 200 personnes, principalement des civils, ont été tuées en Israël, tandis que dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives en réponse ont causé la mort de 1 537 personnes, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.

L’ONU condamne l’évacuation massive et prévoit des conséquences humanitaires dévastatrices

Les responsables de l’ONU à Gaza ont été informés par l’armée israélienne que toute la population au nord de Wadi Gaza devait être relocalisée dans le sud dans les vingt-quatre heures à venir, soit environ 1,1 million de personnes. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a averti que cette évacuation de grande envergure serait impossible sans causer des conséquences humanitaires dévastatrices. Il a donc vivement appelé à l’annulation de cet ordre afin d’éviter de transformer cette tragédie en une situation encore plus catastrophique.

Les réactions d’Israël et la perspective d’une offensive terrestre contre le Hamas

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a réagi vivement à la réponse de l’ONU, la qualifiant de honteuse. Selon lui, l’ONU a ignoré les agissements du Hamas qui s’armait et utilisait la bande de Gaza pour cacher ses armes. Il a déploré que l’ONU critique maintenant Israël, qui tente de minimiser les dommages causés aux personnes impliquées, tout en subissant les attaques terroristes du Hamas qui ont coûté la vie à de nombreux citoyens israéliens.

Peu de temps auparavant, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait promis, après une rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, de mettre fin au Hamas, tout comme l’État islamique a été écrasé. Cette déclaration laisse présager une offensive terrestre à Gaza contre le Hamas. L’armée israélienne a déjà largué environ 6 000 bombes, totalisant 4 000 tonnes d’explosifs, sur le territoire depuis le début de la guerre.

Dans cette enclave palestinienne, le bruit des explosions, des drones et des détonations est incessant, de jour comme de nuit. Plus de 423 000 Palestiniens ont été déplacés ces derniers jours dans la bande de Gaza afin de fuir les bombardements. L’ONU a lancé un appel d’urgence aux dons de 294 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des territoires palestiniens. L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (OCHA) accueille déjà environ 64 % de ces déplacés dans 102 de ses établissements, notamment des écoles.

La bande de Gaza privée d’eau et d’électricité alors que la centrale électrique s’arrête faute de carburant

L’unique centrale électrique de la bande de Gaza, soumise à un blocus terrestre, aérien et maritime depuis 2006, s’est retrouvée à court de carburant, laissant les habitants dans le noir. Selon l’Organisation des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), les réservoirs d’eau et les installations de désalinisation de l’enclave ont également été touchés par des frappes aériennes.

Des mesures militaires renforcées par Israël, l’accroissement des tensions régionales

En réponse aux attaques du Hamas, l’armée israélienne a déployé des dizaines de milliers de soldats autour de Gaza et à la frontière libanaise. Le Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas, lance régulièrement des roquettes depuis le Liban vers Israël. La situation dans la région s’aggrave, mettant les habitants de Gaza dans une situation de siège, privés d’eau, d’électricité et de nourriture.

La communauté internationale se mobilise face à la crise humanitaire à Gaza

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en visite en Israël, déclare avoir discuté des moyens de répondre aux besoins humanitaires des habitants de Gaza tout en soutenant le droit légitime d’Israël à se défendre contre le terrorisme. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, réclame quant à lui la fin immédiate de l’agression contre le peuple palestinien. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit également pour aborder la situation à Gaza, suite aux attaques du Hamas. Les présidents de la Commission européenne et du Parlement européen se rendront également en Israël pour exprimer leur solidarité avec les victimes des attaques terroristes du Hamas. Les chefs de la diplomatie allemande et française se rendront également en Israël pour évaluer la situation.