Photo non contractuelle
Tragédie en mer : Un avion de tourisme s'écrase au large de Propriano, quatre morts à déplorer
Articles similaires

Tragédie en mer : Un avion de tourisme s'écrase au large de Propriano, quatre morts à déplorer

 2 minutes

Un avion de tourisme s’abîme en mer au large de Propriano, Corse-du-Sud

Un avion de tourisme s’est écrasé en mer jeudi 12 octobre en fin d’après-midi, au large de Propriano en Corse-du-Sud, provoquant la mort des quatre personnes à bord. L’accident s’est produit dans le golfe de Valinco, à proximité du Cap Laurosu.

Un important dispositif de sauvetage déployé

Suite à l’alerte donnée par des témoins visuels du crash vers 17h40, le CROSS Med en Corse a immédiatement mis en place un dispositif de sauvetage aérien et nautique. Ce dernier était composé de deux bateaux et trois hélicoptères, selon la préfecture maritime de Méditerranée (Prémar).

Une panne moteur privilégiée comme hypothèse

L’accident s’est produit lors d’une manœuvre de décollage de l’avion depuis l’aérodrome de Propriano, laissant penser à une panne moteur. C’est du moins l’hypothèse privilégiée par le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, qui a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que cette possibilité était en cours d’investigation.

Enquête ouverte pour homicide involontaire par aéronef

Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire par aéronef, suite au tragique accident survenu ce jeudi matin. La responsabilité du pilote ainsi que d’éventuels problèmes de maintenance seront examinés dans le cadre de cette enquête, confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA).

Quatre victimes décédées malgré les efforts des secours

Malgré l’intervention rapide des moyens de sauvetage, les quatre personnes à bord de l’aéronef ont malheureusement succombé à leurs blessures malgré les soins prodigués pour les réanimer. Les victimes, dont l’identité n’a pas été immédiatement révélée, sont composées de deux hommes français nés en 1982 et 1962, ainsi que de deux femmes.

Le rapatriement du pilote vers Cannes

Le pilote, qui avait annoncé son retour sur Cannes, est désormais de retour sur le lieu de départ après cette tragédie. Les circonstances menant à l’accident devront être éclaircies dans le cadre de l’enquête en cours. La Prémar reste mobilisée pour apporter tout son soutien et son assistance aux familles des victimes.