Sobriété énergétique : Découvrez les mesures incitatives pour une consommation responsable cet hiver
4 minutesSobriété énergétique : Agnès Pannier-Runacher annonce les principales mesures pour cet hiver
Lors d’un colloque sur la sobriété énergétique, la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé les principales mesures incitatives pour réduire la consommation énergétique en France cet hiver. Bien qu’aucun nouvel objectif chiffré de baisse n’ait été fixé, la ministre a souligné l’importance de faire de la sobriété « une habitude » afin de relever les défis climatiques et préserver l’indépendance politique et économique du pays.
Des mesures incitatives non coercitives
Le gouvernement a opté pour des mesures incitatives plutôt que coercitives. Ainsi, à partir de décembre, les aides apportées par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) seront renforcées pour favoriser l’installation de thermostats. Les enseignes de bricolage et de rénovation énergétique telles que Leroy-Merlin, Castorama, Brico Dépot et Effy mettront en avant ou reconduiront leurs offres commerciales pour faciliter l’achat de thermostats. De plus, ces aides pourront couvrir jusqu’à 80% du coût. L’objectif est de maintenir une température de 19°C à l’intérieur (et 16°C pour les pièces inoccupées).
Encouragement à la réduction de la consommation
Dans le but d’encourager les citoyens à réduire leur consommation d’énergie lors des pics de tension sur le réseau, les fournisseurs d’énergie proposeront des outils de pilotage de la consommation ainsi que de nouvelles offres tarifaires avantageuses. En échange de cette réduction de consommation, les clients pourront bénéficier de réductions tarifaires et de cadeaux offerts par des fournisseurs tels que EDF, Engie, TotalEnergies, Eni Gas, Alpiq, ES et GEG.
Des mesures législatives à venir
Dans le cadre de la promotion de la sobriété énergétique, le gouvernement prépare un arrêté visant à modifier les horaires d’éclairage des bureaux et des vitrines. Ainsi, une heure avant le début de l’activité ou de l’occupation des locaux suffira pour allumer les lumières au lieu des 7 heures habituelles. De plus, les bureaux devront éteindre leurs éclairages une heure après la fermeture des locaux au lieu de 1 heure du matin. Par ailleurs, un décret sera mis en place pour faciliter les sanctions en cas de non-respect de ces mesures, avec des amendes s’élevant jusqu’à 1 500 euros.
Grâce à ces mesures incitatives et à l’adoption de nouvelles habitudes de sobriété énergétique, le gouvernement espère réduire de manière structurelle la consommation énergétique en France fin 2024 tout en préservant l’environnement et l’indépendance du pays.
Des mesures pour une utilisation plus économe de l’énergie
Le gouvernement français continue de prendre des mesures pour encourager les entreprises et les citoyens à adopter des comportements plus économes en termes d’énergie. Dans le cadre de cet effort, il demande aux élus locaux de consulter la population afin de réduire de 30 à 50 % l’intensité lumineuse de l’éclairage public. Des investissements seront nécessaires pour équiper les villes d’outils de gestion de la luminosité.
Les entreprises s’engagent également dans la transition énergétique
Non seulement les grandes entreprises françaises du CAC 40, mais aussi les cent vingt plus grosses sociétés cotées, sont désormais tenues de mettre en place des plans d’économie d’énergie. Elles doivent détailler les mesures prises pour lutter contre le gaspillage, optimiser leur gestion énergétique et encourager leurs employés à conduire à 110 kilomètres-heure. Certaines entreprises ont déjà pris des mesures concrètes, telles que la publication d’un guide d’écomobilité par Ubisoft, qui interdit les voyages en avion pour les trajets en train de moins de trois heures. De plus, Altarea, gestionnaire immobilier, prévoit d’éteindre ses écrans publicitaires et enseignes en dehors des heures d’ouverture.
Encourager le transport économe en carburants et le télétravail
Pour réduire l’utilisation de carburants, le gouvernement prolonge la période de remboursement, par les employeurs, des dépenses de transport des salariés pour inclure les services de location de vélos privés. De plus, la réduction d’impôt sur les sociétés pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés une flotte de vélos de fonction est prolongée jusqu’en décembre 2027. Le ministère de la transition énergétique prévoit également de diffuser une étude montrant comment le télétravail peut permettre d’économiser jusqu’à 35 % d’énergie par travailleur et par jour, accompagné de la fermeture d’un site pendant plus de 48 heures. Dans les zones urbaines denses, l’économie d’énergie provient de la mise en sommeil des bureaux, alors que dans les zones périurbaines ou rurales, elle est principalement liée aux trajets évités.
Ces mesures seront soutenues par une campagne publicitaire en ligne, suivie de spots télévisés et radiodiffusés jusqu’en février. En plus du triptyque déjà connu, “Je baisse, j’éteins, je décale”, un nouveau slogan sera ajouté : “et je lève le pied”. Il encourage la réduction de la vitesse en voiture, ainsi que le recours au covoiturage et aux transports en commun.