La Commission européenne prend des mesures fortes contre Illumina : annulation de l'acquisition de Grail et sanctions financières
3 minutesBruxelles annule l’acquisition de Grail par Illumina
La Commission européenne a ordonné à la société américaine de biotechnologie Illumina d’annuler le rachat de Grail, conclu en 2021 pour 7,1 milliards de dollars. Cette fusion avait déjà été interdite en septembre 2022 par la Commission, qui craignait que cette acquisition “entrave l’innovation et réduise l’offre sur le marché émergent des tests sanguins de détection précoce des cancers”.
Une acquisition jugée préjudiciable pour l’innovation
Grail est une entreprise qui tente de développer des tests de détection précoce des cancers en analysant des prélèvements sanguins ou d’autres fluides grâce à un séquençage d’ADN. Illumina, quant à elle, n’était pas en concurrence directe avec Grail, mais était la seule entreprise à proposer des solutions viables de séquençage d’ADN pour ce genre de tests.
Mesures correctives imposées à Illumina
Suite à ces constats, la Commission européenne a adopté des mesures correctives qui obligent Illumina à annuler l’acquisition de Grail. Selon l’exécutif européen, cette décision vise à préserver l’innovation et à maintenir une offre diversifiée sur le marché des tests de détection précoce des cancers.
Cette décision de la Commission européenne s’inscrit dans sa volonté de protéger la concurrence et d’encourager l’innovation dans le secteur biotechnologique. Elle envoie ainsi un signal fort aux entreprises dominantes qui cherchent à éliminer la concurrence en rachetant des start-up prometteuses.
La Commission européenne impose des sanctions à Illumina pour violation du règlement sur les concentrations
La Commission européenne a annoncé qu’elle pourrait imposer des astreintes allant jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires quotidien de l’entreprise Illumina pour non-respect du règlement européen sur les concentrations. En outre, l’entreprise risque de se voir infliger une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires annuel mondial.
Une première condamnation pour Illumina en juillet
En juillet dernier, Illumina s’est vu infliger une amende de 432 millions d’euros par Bruxelles pour avoir procédé à l’acquisition sans l’accord de l’autorité de concurrence de l’Union européenne (UE). Cette décision a suscité l’indignation de Margrethe Vestager, alors commissaire à la concurrence, qui a déclaré : “C’est la première fois que des entreprises mènent ouvertement une opération pendant que nous menons une enquête approfondie.”
Une acquisition jugée “tueuse” par Bruxelles
La Commission européenne considère l’opération menée par Illumina comme une “acquisition tueuse”, une pratique où une grande entreprise rachète une start-up prometteuse au moment où elle commence à se développer afin d’éviter qu’elle ne devienne une concurrente. Dans le cadre de sa mission de protection de la concurrence dans l’Union européenne, la Commission se prononce sur les fusions acquisitions qui pourraient avoir un impact significatif sur le marché européen, même si les entreprises concernées ne sont pas basées dans l’UE.