L'ancien roi de la F1, Bernie Ecclestone, condamné pour fraude fiscale : un empire chancelant
2 minutesBernie Ecclestone plaide coupable de fraude fiscale
L’ancien patron de la formule 1, Bernie Ecclestone, a plaidé coupable jeudi 12 octobre de fraude fiscale dans une affaire où il est accusé d’avoir omis de déclarer plus de 400 millions de livres d’actifs détenus à Singapour, entre 2013 et 2016.
Reconnaissance des faits lors d’une audience à Londres
Agé de 92 ans, Bernie Ecclestone avait initialement plaidé non coupable en août 2022, mais il a finalement avoué les faits qui lui sont reprochés lors d’une audience jeudi à Londres. Il sera ainsi condamné à une date ultérieure, sans passer par un procès qui devait s’ouvrir le 16 novembre et durer jusqu’à six semaines.
Un trust non déclaré à Singapour avec un compte de 650 millions de dollars
Il lui est reproché de ne pas avoir déclaré un trust à Singapour avec un compte comportant 650 millions de dollars, soit environ 400 millions de livres sterling à l’époque. Le parquet britannique avait autorisé son inculpation après une enquête du fisc présentée comme étant “complexe et internationale”.
M. Ecclestone, le “Roi de la F1”, évincé en 2017
M. Ecclestone a régné sans partage sur la F1 durant près de quarante ans, jusqu’en janvier 2017. Il avait alors quitté son poste de dirigeant de l’élite du sport automobile mondial après avoir été licencié par le nouveau détenteur des droits commerciaux de la discipline, le groupe américain Liberty Media.
Un parcours impressionnant dans le monde de la F1
Ephémère pilote de course à la fin des années 1950, puis patron de l’écurie Brabham, l’homme d’affaires britannique, dont la fortune a été estimée par le magazine Forbes à plus de 2,5 milliards de livres, est très largement considéré comme l’artisan de la transformation de la F1, devenue sous sa férule une activité lucrative.
Un visionnaire dans le monde de la télévision
M. Ecclestone a été à la fin des années 1970 l’un des pionniers de la commercialisation des droits de retransmission télévisuelle d’événements sportifs. Son influence a permis à la F1 de prospérer, et il a su négocier d’importants contrats de diffusion à travers le monde. C’est notamment grâce à lui que la F1 est devenue un sport extrêmement médiatisé et populaire.