Photo non contractuelle
Ouragan Lidia rétrogradé en tempête tropicale après son passage au Mexique: Un homme perd la vie lors du passage destructeur de l'ouragan

Ouragan Lidia rétrogradé en tempête tropicale après son passage au Mexique: Un homme perd la vie lors du passage destructeur de l'ouragan

 2 minutes

Ouragan Lidia rétrogradé en tempête tropicale après son passage au Mexique

L’ouragan Lidia, qui a touché l’ouest du Mexique, a été rétrogradé en tempête tropicale mercredi 11 octobre. Selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis, le cyclone a perdu de la puissance en avançant vers le nord-est du pays, entraînant des conséquences telles que des chutes d’arbres, des débordements de rivières et des inondations.

Un homme trouve la mort lors du passage de l’ouragan

Malheureusement, le gouvernement de l’Etat de Nayarit a annoncé qu’un homme avait été tué lorsque un arbre est tombé sur sa voiture dans la ville côtière de Bahia de Banderas. Ce tragique accident rappelle la dangerosité de l’ouragan Lidia, qualifié d’« extrêmement dangereux » par les services météorologiques.

Prévisions d’affaiblissement de l’ouragan Lidia

Mardi soir, l’ouragan avait été rétrogradé en catégorie deux, avec des vents atteignant jusqu’à 165 kilomètres-heure. Les prévisions du NHC tablaient sur son affaiblissement, et elles se sont vérifiées puisque l’ouragan Lidia s’est transformé en tempête tropicale. Les autorités restent toutefois vigilantes et appellent à la prudence, notamment dans les zones côtières du Mexique qui pourraient encore être affectées par les intempéries.

Ouragan touchant la côte Pacifique mexicaine

Formé au-dessus de l’océan Pacifique, un ouragan de catégorie quatre a touché terre mardi à 17h50 heure locale près de Puerto Vallarta, une station balnéaire de l’ouest du Mexique. Avec des vents atteignant 220 kilomètres-heure, cet ouragan a suscité de vives inquiétudes parmi les autorités et les habitants de la région.

Débordements de rivières et inondations limitées

Les Etats de Jalisco, Nayarit et Colima, situés sur la côte Pacifique, ont été fortement affectés par les pluies torrentielles provoquées par cet ouragan. Les rivières ont débordé et des inondations limitées ont été signalées par les autorités. Ces dernières ont également prévenu de la présence d’arbres obstruant certaines routes rurales, ce qui a nécessité des messages d’alerte à destination des habitants.

Le président mexicain appelle à rester chez soi Face à cette situation critique, le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a demandé à la population des zones touchées de rester chez eux pour assurer leur sécurité. Près de 6 000 soldats ont été mobilisés pour venir en aide à la population et répondre aux besoins d’urgence. Il est à noter que le Mexique fait face chaque année à des ouragans sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre. Lundi, une tempête tropicale nommée Max a touché l’Etat de Guerrero, dans le sud du pays, causant la mort de deux personnes selon les autorités locales.