Photo non contractuelle
L'Indonésie, l'Australie et d'autres pays envisagent une candidature commune pour la Coupe du monde de football 2034, remettant en question l'Arabie saoudite
Articles similaires

L'Indonésie, l'Australie et d'autres pays envisagent une candidature commune pour la Coupe du monde de football 2034, remettant en question l'Arabie saoudite

 3 minutes

L’Indonésie et l’Australie envisagent une candidature commune

L’Indonésie et l’Australie ont exprimé leur intérêt pour une candidature commune afin d’accueillir la Coupe du monde de football 2034, faisant ainsi concurrence à l’Arabie saoudite. Les deux pays ont jusqu’au 31 octobre pour officialiser cette candidature.

L’Arabie saoudite n’est plus le seul prétendant

Peu de temps après l’annonce de la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir la Coupe du monde 2034, le président de la Fédération indonésienne, Erick Thohir, a révélé que des discussions étaient en cours entre l’Indonésie et l’Australie en vue d’une candidature commune. Jusqu’ici, l’Arabie saoudite était le seul candidat officiel pour ce tournoi.

Une candidature commune pour une compétition de classe mondiale

Si cette candidature commune de l’Indonésie et de l’Australie se concrétise, elle pourrait faire de l’ombre à l’Arabie saoudite, qui était considérée comme le favori pour accueillir la compétition. Comme le Qatar en 2022, l’Arabie saoudite compte utiliser la Coupe du monde 2034 comme un moyen de renforcer son influence et son pouvoir. Cependant, l’Indonésie et l’Australie espèrent également offrir un tournoi de classe mondiale en s’appuyant sur leur passion commune pour le football et leurs projets sociaux et économiques en cours.

Une candidature commune entre l’Indonésie et l’Australie pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 ?

Les propos de M. Thohir laissent penser que l’Arabie saoudite pourrait ne pas être la seule en lice. Selon le président de la fédération indonésienne, une candidature commune entre son pays et l’Australie était en discussion depuis le dernier congrès de la FIFA organisé en mars, au Rwanda. “A ce moment-là, la partie australienne a dit “allons-y ensemble”, j’ai répondu “ok”, nous sommes partants”, a déclaré l’ancien propriétaire de l’Inter Milan (de 2013 à 2018), qui est aussi le ministre des entreprises d’Etat indonésien.

Des discussions qui s’accélèrent entre les deux nations

Soutenu par Joko Widodo, le président de l’Indonésie, Erick Thohir a annoncé que les discussions s’accéléraient entre les deux nations, car la date butoir fixée par la FIFA pour officialiser une candidature, au 31 octobre 2023, approche à grands pas. De son côté, la fédération australienne avait confirmé il y a une semaine qu’elle travaillait sur un projet pour l’organisation de cette Coupe du monde, sans évoquer un projet commun avec le pays d’Asie du Sud-Est.

Une alliance ouverte à d’autres pays

M. Thohir s’est dit “ouvert” à une alliance avec d’autres pays comme la Malaisie, Singapour, ou encore la Nouvelle-Zélande. Le membre du Comité international olympique (CIO) devra cependant prouver à la FIFA qu’une tragédie comme celle du 1er octobre 2022, dans le stade Kanjuruhan de Malang, sur l’île de Java, n’est pas près de se reproduire : une bousculade y avait fait 135 morts.