Elon Musk rappelé à l'ordre par l'UE : La Commission européenne menace de sanctions suite à la diffusion de fausses informations sur la plate-forme X
4 minutesGuerre Israël-Hamas : Elon Musk rappelé à l’ordre par la Commission européenne pour le traitement du conflit sur la plate-forme X (ex-Twitter)
Le commissaire au numérique menace Elon Musk de sanctions
Le commissaire au numérique de l’Union européenne (UE), Thierry Breton, a adressé une mise en garde à Elon Musk, le patron de la plate-forme X (anciennement Twitter), concernant les contenus diffusés sur le réseau social en lien avec le conflit entre Israël et le Hamas. Thierry Breton demande à Elon Musk de rendre des comptes sous vingt-quatre heures sur la circulation de fausses informations et d’images violentes liées à ce conflit.
Accusations de laxisme sur les contenus diffusés sur le réseau social
Suite aux attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, des informations indiquent que la plate-forme X est utilisée pour diffuser des contenus illégaux et de la désinformation au sein de l’UE. C’est ce qu’affirme Thierry Breton dans une lettre adressée à Elon Musk et diffusée sur X, datée du mardi 10 octobre. Le patron de X a répondu quelques heures plus tard en affirmant que la politique de sa plate-forme est axée sur l’ouverture et la transparence, une approche soutenue par l’UE. Il demande à Thierry Breton de lui fournir la liste des violations auxquelles il fait référence afin que le public puisse les vérifier.
Diffusion d’images violentes et de tentatives de désinformation
Depuis les attaques du Hamas samedi matin, les réseaux sociaux ont été envahis par des images violentes ainsi que des tentatives de désinformation. Les équipes de modération des plates-formes font face à de nombreux défis pour faire face à cette situation. Dans sa lettre à Elon Musk, Thierry Breton souligne que des rapports provenant de sources fiables font état de contenus potentiellement illégaux circulant sur le réseau social, malgré les signalements des autorités compétentes. Le commissaire européen rappelle à Elon Musk qu’il est de sa responsabilité d’agir rapidement et de manière diligente lorsque des notifications de contenu illégal sont reçues dans l’UE. Cette obligation est en accord avec la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), en vigueur depuis fin août, qui s’applique à dix-neuf grandes plates-formes.
La vision d’Elon Musk sur la liberté d’expression
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk l’année dernière, celui-ci a effectué un large licenciement au sein des équipes de modération. Il défend régulièrement sa vision de la liberté d’expression et rejette toute censure, tout en assurant que la plate-forme respecte les lois de chaque pays en la matière.
Bruxelles s’inquiète du taux de désinformation sur X
Bruxelles a exprimé son inquiétude quant au taux de désinformation sur la plate-forme X, signalant de mauvais résultats lors des tests effectués sur plusieurs plates-formes. Depuis la semaine dernière, les liens et articles de presse partagés sur X ne sont visibles qu’en tant qu’images, sans titre ni description, ce qui peut réduire le recours aux véritables sites d’information. Cette situation préoccupante a été soulignée par les autorités, qui exhortent la plate-forme à prendre des mesures urgentes.
Elon Musk critiqué pour avoir propagé de fausses informations
Elon Musk, le célèbre entrepreneur américain, a été vivement critiqué pour avoir incité ses millions d’abonnés sur X à s’informer sur le conflit Israël-Hamas en suivant deux comptes reconnus pour répandre de fausses informations. Bien que Musk ait supprimé son message par la suite, il avait déjà été vu par des millions de personnes. Les actions de Musk ont suscité de vives réactions et soulevé des questions sur la responsabilité des utilisateurs influents sur les réseaux sociaux.
Thierry Breton met en garde Elon Musk et exige des actions immédiates
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a adressé un avertissement sévère à Elon Musk. Il a rappelé au PDG américain les obligations claires qui lui incombent en matière de modération des contenus sur la plate-forme X, conformément au règlement relatif aux services numériques. Breton a souligné l’importance d’une transparence totale et d’une application cohérente des politiques de contenu. Le commissaire a également exhorté Musk à garantir l’efficacité de ses systèmes pour lutter contre la diffusion de contenus violents et terroristes et l’a appelé à coopérer avec les autorités compétentes et Europol.
Thierry Breton a conclu son message en demandant à Elon Musk de répondre rapidement, de manière précise et complète à ses préoccupations dans les 24 heures. Il a mis en garde le PDG américain en lui rappelant que des sanctions pourraient être imposées en cas de constatation de non-conformité. Enfin, des experts du domaine ont également critiqué Musk pour avoir rétabli des comptes promouvant des théories conspirationnistes et pour avoir mis en place un programme de partage des revenus publicitaires, susceptible de favoriser les clics au détriment de la qualité et de la véracité des informations diffusées.