Photo non contractuelle
Greta Thunberg : Une militante climatique inébranlable condamnée à une amende pour désobéissance civile

Greta Thunberg : Une militante climatique inébranlable condamnée à une amende pour désobéissance civile

 3 minutes

Greta Thunberg condamnée à une amende pour blocage du port de Malmö

La célèbre activiste écologiste suédoise, Greta Thunberg, a été condamnée une deuxième fois en moins de trois mois pour avoir bloqué le port de Malmö. Cette action était une manifestation de désobéissance civile menée dans le but de sensibiliser à l’urgence climatique.

Une nouvelle condamnation pour désobéissance civile

Mercredi 11 octobre, le tribunal de Malmö a infligé à Greta Thunberg une amende de 5 500 couronnes suédoises (476 euros) pour “désobéissance à l’ordre public”. Cette sanction, qui correspond à quatre-vingt-dix jours-amendes, fait suite à une action menée fin juillet dans la ville du sud de la Suède.

Les faits reprochés remontent au 19 juin, lorsque la militante âgée de 20 ans a participé à une action organisée par l’organisation “Ta Tillbaka Framtiden” (“Récupérer le futur”) au port de Malmö. Les manifestants ont bloqué les entrées et les sorties du port en immobilisant des véhicules, notamment des camions-citernes, pour protester contre l’utilisation des combustibles fossiles.

La défense de l’urgence climatique par la désobéissance civile

Greta Thunberg, devenue une figure emblématique de la lutte contre le changement climatique, défend la désobéissance civile pour attirer l’attention sur l’urgence climatique. Cette deuxième condamnation souligne son engagement et sa détermination à faire entendre sa voix malgré les conséquences judiciaires.

La militante suédoise continue de mobiliser les jeunes du monde entier avec son mouvement “Fridays for Future” (“Les vendredis pour l’avenir”), encourageant les élèves à faire la grève scolaire pour protester contre l’inaction des gouvernements face à la crise climatique.

Greta Thunberg, d’une façon ou d’une autre, reste fidèle à ses convictions et continue de se battre pour un avenir plus durable.

Greta Thunberg : Une militante climatique inébranlable

Une détermination sans faille face à l’injustice climatique

Le 20 septembre 2019, Greta Thunberg, militante suédoise pour le climat, était condamnée à une amende de 1 500 couronnes suédoises (130 euros) et à verser 1 000 couronnes suédoises (86 euros) d’indemnités. Cette jeune activiste avait expliqué agir « par nécessité » face à l’urgence climatique. Pourtant, à peine quelques heures après cette première condamnation, elle s’était de nouveau mobilisée pour participer à une action de blocage du même port, ce qui lui a valu une seconde condamnation.

Un engagement précurseur qui inspire la jeunesse mondiale

Il est difficile d’oublier ce vendredi d’août 2018, lorsque Greta Thunberg, âgée de seulement 15 ans et encore inconnue du grand public à l’époque, s’est assise devant le Parlement suédois. Derrière elle, une pancarte revendiquant avec audace : « Grève de l’école pour le climat ». En quelques mois seulement, cette jeune militante a réussi à inspirer des milliers de jeunes à travers le monde, de Berlin à Sydney, de San Francisco à Johannesburg, donnant naissance au mouvement Fridays for Future.

Une voix qui se fait entendre, des actions qui résonnent

Outre ses actions de mobilisation, Greta Thunberg n’hésite pas à attaquer régulièrement les responsables politiques et les gouvernements pour leur inaction en matière climatique. Son discours sans détours et sa détermination sans faille ont permis de mettre en lumière l’injustice climatique qui prévaut aujourd’hui. Ses prises de parole, notamment lors des sommets internationaux et des conférences sur le climat, ont fait d’elle un symbole de la lutte contre le dérèglement climatique.