Crise en Israël : Formation d'un gouvernement d'urgence pendant la guerre contre le Hamas
3 minutesIsraël forme un gouvernement d’urgence pendant la guerre
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et Benny Gantz, un des principaux chefs de l’opposition, ont annoncé mercredi 11 octobre un accord pour créer un gouvernement d’urgence durant la guerre, quatre jours après l’offensive meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Suspension du projet de réforme de la justice
Dans cette annonce, il a été précisé que « Aucune proposition de loi ou décision gouvernementale non liée au déroulement de la guerre ne sera proposée par le gouvernement ». Par conséquent, le projet de réforme de la justice, qui divise le pays depuis le début de l’année, est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Ce projet de réforme avait été lancé juste après la formation du gouvernement de M Nétanyahou avec l’appui de l’extrême droite et de formations juives ultraorthodoxes.
Composition du gouvernement d’urgence
Lors d’une réunion entre le premier ministre et le président du parti de l’unité nationale, Benny Gantz, il a été annoncé que les deux hommes étaient d’accord pour la mise en place d’un gouvernement d’urgence et d’un cabinet de guerre. Ce cabinet sera composé des deux hommes et du ministre de la défense, Yoav Gallant. Benny Gantz, qui a été chef de l’armée notamment durant la guerre de cinquante jours à Gaza contre le Hamas en 2014, a occupé le poste de ministre de la défense de 2020 à 2022.
Une opposition qui s’efface pour faire face à la situation critique. Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui s’était opposé à la formation de ce gouvernement, est revenu sur son opposition et a déclaré sur Telegram « saluer l’unité », ajoutant : « Maintenant il faut vaincre ».
Le parti de M. Gantz intègre le gouvernement d’urgence
Dans un communiqué officiel, il est annoncé que cinq membres du parti de M. Gantz seront nommés ministres sans portefeuilles. De plus, une place au cabinet de sécurité sera conservée pour l’autre leader de l’opposition, M. Yaïr Lapid, ancien premier ministre et chef du parti centriste Yesh Atid.
L’ancien chef d’état-major de l’armée et le ministre des affaires stratégiques se joignent au gouvernement
Le communiqué précise également que l’ancien chef d’état-major de l’armée, M. Gadi Eizenkot, membre du parti de M. Gantz, ainsi que le ministre des affaires stratégiques, M. Ron Dermer, un proche de M. Nétanyahou, siégeront dans ce cabinet de guerre en qualité d’“observateurs”. Leur présence témoigne de l’inclusion de différentes perspectives et expertise au sein du gouvernement d’urgence.
Un soutien plus large pour le gouvernement d’urgence
Actuellement, le gouvernement dirigé par M. Nétanyahou est soutenu par 64 députés sur 120, majoritairement composé de partis de droite, d’extrême droite et ultraorthodoxes. Cependant, avec l’entrée du parti de Benny Gantz, le gouvernement d’urgence dispose désormais d’un soutien plus large, avec 76 députés. Cette alliance politique vise à renforcer la stabilité du pays et à faire face aux défis actuels.