Grève des contrôleurs aériens à Paris-Orly : Des perturbations massives annoncées
2 minutesGrève des contrôleurs aériens : perturbations majeures à Paris-Orly
La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a annoncé lundi 9 octobre que 40% des vols seront annulés à Paris-Orly le vendredi 13 octobre en raison d’une grève interprofessionnelle soutenue par l’Union Syndicale de l’Aviation Civile-CGT (USAC-CGT), un syndicat minoritaire représentant les contrôleurs aériens.
Des réductions de programme de vols dans d’autres aéroports
Outre Paris-Orly, les compagnies aériennes ont également été priées de réduire leur programme de vols de 20% à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais. Les centres de contrôle de la navigation aérienne, responsables de la gestion des avions dans l’espace aérien français, seront également impactés par la grève.
Perturbations prévues sur plusieurs jours
Les perturbations commenceront le jeudi 12 octobre dans la soirée et dureront jusqu’au samedi 14 octobre à 6 heures du matin. La DGAC a averti les passagers de possibles retards et les a invités à reporter leur voyage si possible. Elle conseille également aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol. La grève des contrôleurs aériens intervient dans le contexte de la mobilisation contre la réforme des retraites, à laquelle l’USAC-CGT avait déjà participé activement au printemps dernier.
L’USAC-CGT dénonce les impacts de la réforme et les inégalités salariales à la DGAC
L’USAC-CGT, l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens français, a déclaré que les agents de la DGAC commencent à subir les conséquences de la réforme en cours. L’organisation syndicale a également pointé du doigt les inégalités croissantes en matière de salaires au sein de la DGAC. Selon l’USAC-CGT, le service public de l’aviation est en train d’être démantelé.
Un préavis de grève déposé par l’USAC-CGT
Ce préavis de grève intervient un mois après que le premier syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, a annoncé une “trêve olympique” pour ne pas faire grève pendant les Jeux olympiques et paralympiques prévus en France à l’été 2024.
Retour des annulations de vols préventives en raison des grèves
Au début de cette année, lors du conflit sur les retraites, de nombreuses journées de grève des contrôleurs aériens français avaient contraint la DGAC à demander aux compagnies aériennes d’annuler de manière préventive une partie de leurs vols. Cette situation a entraîné d’importantes perturbations pour les voyageurs.