Photo non contractuelle
Emmanuel Macron rend hommage à Jean-Pierre Elkabbach, un journaliste controversé dont le passé refait surface
Articles similaires

Emmanuel Macron rend hommage à Jean-Pierre Elkabbach, un journaliste controversé dont le passé refait surface

 3 minutes

Emmanuel Macron rend hommage à Jean-Pierre Elkabbach, un journaliste qui voulait « être une référence quand on lui reprochait ses révérences »

Lundi 9 octobre, Emmanuel Macron a tenu à rendre hommage à Jean-Pierre Elkabbach, ancien patron de France 2 et France 3, au siège de France Télévisions qui porte désormais son nom. Malgré les critiques internes émises par le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Société des journalistes (SDJ), le Président français a tenu à saluer la mémoire de ce journaliste qui souhaitait être une véritable figure de l’époque.

Un journaliste emblématique

Jean-Pierre Elkabbach était connu pour sa volonté de dénoncer les problèmes et les maux de notre société grâce à son travail de journaliste. « Il voulait en être, en être de son époque (…) de l’histoire qui s’écrit et se raconte, se transmet et demeure », a rappelé Emmanuel Macron lors de son discours. Le chef de l’État a également souligné la détermination de Jean-Pierre Elkabbach à être une référence dans son domaine malgré les critiques qui pouvaient lui être adressées.

Un hommage controversé

Bien que l’hommage rendu à Jean-Pierre Elkabbach ait été soutenu par certains, d’autres n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. À la fin du discours du chef de l’État, une employée a même crié des accusations selon lesquelles Jean-Pierre Elkabbach aurait dilapidé les fonds de France Télévisions durant son mandat en tant que patron de France 2 et France 3 entre 1993 et 1996. Cette référence aux contrats de plusieurs millions de francs attribués à des animateurs-producteurs célèbres tels que Jean-Luc Delarue, Nagui, Michel Drucker, Mireille Dumas, Arthur et Jacques Martin, avait en effet secoué la chaîne à l’époque et conduit à la démission de Jean-Pierre Elkabbach.

Le refus des syndicats de participer à la cérémonie d’hommage à Jean-Pierre Elkabbach

Le refus du Syndicat National des Journalistes (SNJ) et de la Société des journalistes (SDJ) de la rédaction nationale de participer à la cérémonie d’hommage à Jean-Pierre Elkabbach a suscité une vive polémique. En effet, ces deux organisations ont exprimé leurs désaccords quant à la décision de rebaptiser le bâtiment principal de France Télévisions en son nom.

Un choix prématuré et non consensuel

Le SNJ a qualifié le choix de rebaptiser le bâtiment de France Télévisions en l’honneur de Jean-Pierre Elkabbach de “décision prématurée”. Selon le syndicat, cette décision ne fait pas consensus au sein de la profession. En effet, de nombreux membres du SNJ estiment qu’il est trop tôt pour rendre un tel hommage, considérant que la carrière du journaliste comporte des zones d’ombre qui ne peuvent être occultées.

Les zones d’ombre de la carrière de Jean-Pierre Elkabbach

La SDJ a quant à elle tenu à souligner les zones d’ombre de la carrière de Jean-Pierre Elkabbach. Selon cette organisation, il est impossible d’ignorer le fait que, à la fin de sa carrière, le journaliste était devenu conseiller de Vincent Bolloré et journaliste pour CNews. Cette reconversion pose des questions quant à l’indépendance et à l’intégrité de Jean-Pierre Elkabbach en tant que journaliste.

Interrogée par l’AFP, Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, a refusé de commenter la polémique entourant l’hommage à Jean-Pierre Elkabbach.