Photo non contractuelle
Séisme dévastateur en Afghanistan: Plus de 2 000 morts et des villages détruits près d'Hérat, la situation s'aggrave

Séisme dévastateur en Afghanistan: Plus de 2 000 morts et des villages détruits près d'Hérat, la situation s'aggrave

 3 minutes

Séisme en Afghanistan: plus de 2 000 morts près d’Hérat selon les talibans, plusieurs villages détruits

Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé l’ouest de l’Afghanistan, samedi.

Un bilan tragique

Le bilan du séisme qui a touché l’Afghanistan samedi 7 octobre a été réévalué à plus de 2 000 morts, selon un bilan du gouvernement taliban dimanche matin. L’épicentre du séisme a été localisé à 40 kilomètres au nord-ouest d’Hérat, ville considérée comme la capitale culturelle du pays. L’Institut de géophysique américain (USGS) rapporte que le tremblement de terre a été suivi rapidement par quatre fortes répliques.

Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement, a annoncé que 2 053 personnes sont mortes dans 13 villages. Dix équipes de secours ont été dépêchées sur place pour apporter leur aide et 1 240 personnes ont été blessées.

Une catastrophe humaine

Le séisme a provoqué la panique à Hérat, où résident 1,9 million de personnes. Les habitants et les commerçants ont fui les bâtiments dès le début du tremblement de terre. Selon l’Agence France-Presse (AFP), plusieurs centaines de morts sont à redouter, selon un rapport préliminaire de l’USGS. L’institut souligne que la situation pourrait s’aggraver, nécessitant une réponse régionale ou nationale pour faire face à cette catastrophe.

Glissements de terrains dans les zones rurales de l’Afghanistan

Le porte-parole des services de gestion des catastrophes naturelles, Mullah Jan Sayeq, a annoncé que des glissements de terrains se sont produits dans les zones rurales et montagneuses de l’Afghanistan. Ces événements ont eu lieu à la suite d’un séisme qui a frappé la région.

Témoignages de la population effrayée

Bashir Ahmad, âgé de 45 ans, a déclaré à l’AFP avoir été témoi d’un tremblement de terre terrifiant. Selon lui, l’immeuble dans lequel il se trouvait a commencé à trembler violemment, les revêtements muraux sont tombés et une partie du bâtiment s’est effondrée. M. Ahmad a également exprimé sa préoccupation pour sa famille, avec qui il n’est plus en mesure de communiquer en raison de la coupure des réseaux de communication.

Contexte sismique en Afghanistan

L’Afghanistan est un pays régulièrement touché par des séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes Hindou Kouch. Cette région est proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. En juin 2022, un séisme d’une magnitude de 5,9 avait frappé la province de Paktika, faisant plus d’un millier de morts et de nombreux sans-abri. Plus récemment, en mars dernier, un séisme de magnitude 6,5 avait causé la mort de treize personnes en Afghanistan et au Pakistan, à proximité de la localité de Jurm, dans le nord-est du pays.

L’impact de ces phénomènes naturels est d’autant plus important que le pays est déjà confronté à une crise humanitaire suite au retour au pouvoir des talibans en 2021 et au retrait de l’aide internationale. Les populations locales, déjà vulnérables, sont donc confrontées à des difficultés supplémentaires lors de ces catastrophes naturelles.