Photo non contractuelle
Offensive du Hamas en Israël : la position controversée de LFI en France
Articles similaires

Offensive du Hamas en Israël : la position controversée de LFI en France

 4 minutes

Offensive du Hamas contre Israël et réaction critiquée de LFI en France

Les forces israéliennes sont actuellement engagées dans une traque des combattants palestiniens qui se sont infiltrés sur leur territoire lors d’une offensive surprise du Hamas ce samedi. Cette attaque sans précédent a provoqué des centaines de morts dans les deux camps. Les autorités israéliennes ont immédiatement réagi en bombardant la bande de Gaza et en annonçant l’évacuation des habitants résidant à proximité du territoire palestinien.

De plus, au nord, l’armée israélienne a utilisé un drone pour frapper une cible du Hezbollah libanais dans le sud du Liban. Cette action fait suite à des tirs d’obus effectués par la milice chiite sur une zone frontalière contestée. La situation au Proche-Orient est préoccupante au point que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence pour en discuter. Les attaques du Hamas contre Israël ont été vivement condamnées par les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres pays, l’Allemagne soulignant même un risque d’escalade régionale majeure.

Critiques en France de la réaction de LFI à l’attaque du Hamas

La position prise par La France Insoumise (LFI) après les attaques massives du Hamas en Israël a suscité de vives critiques en France. Contrairement aux autres partis politiques qui ont condamné l’assaut contre l’Etat hébreu, LFI a justifié l’offensive armée du Hamas en accusant Israël d’intensifier sa politique d’occupation à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Jean-Luc Mélenchon, le chef de LFI, a quant à lui évité de prendre position en déclarant que toute la violence déchaînée ne prouve qu’une chose : la violence ne fait que se reproduire.

Cette position a suscité l’indignation de la première ministre française Elisabeth Borne, qui a dénoncé les ambiguïtés révoltantes de LFI face à ce drame. Elle a également accusé le parti de faire preuve d’antisionisme, voire d’antisémitisme, en trouvant des justifications à l’attaque du Hamas tout en dénonçant la colonisation israélienne. Les déclarations des membres de LFI ont également provoqué la colère de certains élus socialistes.

Séisme meurtrier en Afghanistan réévalué à plus de 2 000 morts

Le bilan du séisme qui a frappé l’Afghanistan samedi a été révisé à la hausse, atteignant désormais plus de 2 000 morts selon le gouvernement taliban. Cette catastrophe naturelle a provoqué d’importants dégâts matériels et humains dans le pays, suscitant une grande inquiétude au sein de la population afghane. Les secours sont actuellement mobilisés pour venir en aide aux victimes et rétablir la situation dans les zones les plus touchées par le séisme.

Un tremblement de terre dévastateur en Afghanistan

Un séisme d’une magnitude de 6,3 a frappé l’ouest de l’Afghanistan, faisant de nombreuses victimes et causant d’importants dégâts.

Des milliers de personnes touchées

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 40 kilomètres au nord-ouest de Herat, considérée comme la capitale culturelle du pays. Selon l’Institut américain des géosciences, quatre fortes répliques se sont produites peu de temps après, avec des magnitudes allant de 5,5 à 6,3.

Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement, a informé sur X (ex-Twitter) que 2 053 personnes ont perdu la vie dans treize villages. Il a également ajouté que 10 équipes de secours avaient déjà atteint les lieux et que 1 240 personnes avaient été blessées. À Herat, les habitants et les commerçants ont été contraints de fuir les bâtiments lorsque le séisme s’est produit samedi à 11 heures, heure locale (8 h 30, heure française).

Assouplissement des conditions du prêt à taux zéro

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé vendredi que les conditions d’accès au prêt à taux zéro seraient assouplies pour faire face à la crise du logement. Dans une interview accordée au quotidien régional Sud Ouest, il a déclaré : “Face à l’augmentation des taux d’intérêt, nous élargirons l’accès aux prêts à taux zéro en simplifiant le barème et en augmentant le plafond. Ce sera fait dans les prochaines semaines pour que six millions de Français supplémentaires puissent en bénéficier.”

Le prêt à taux zéro permet aux ménages, principalement les primo-accédants, de réduire les coûts de financement de leur résidence principale, que ce soit dans le neuf ou en réalisant des travaux d’amélioration énergétique dans l’ancien.

L’Irlande qualifiée pour les quarts de finale du Mondial de rugby

L’équipe irlandaise de rugby a remporté une victoire décisive contre l’Écosse avec un score de 36-14, validant ainsi sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Avec une performance exceptionnelle, les Irlandais terminent en tête du groupe B et auront l’honneur de jouer contre la Nouvelle-Zélande au prochain tour. De leur côté, les Bleus affronteront l’Afrique du Sud, les champions du monde en titre, au Stade de France le 15 octobre.