Photo non contractuelle
Escalade de violence : Des dizaines de roquettes tirées de Gaza vers Israël, une femme tuée
Articles similaires

Escalade de violence : Des dizaines de roquettes tirées de Gaza vers Israël, une femme tuée

 3 minutes

Des dizaines de roquettes tirées de la bande de Gaza vers Israël

Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, samedi matin 7 octobre, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours en mai. Ces tirs ont également causé la mort d’une femme, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) à Gaza.

Lancement de l’opération “Tempête Al-Aqsa” par le Hamas

Le leader de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif, a annoncé que 5 000 roquettes avaient été tirées sur Israël tôt samedi, marquant le lancement de l’opération “Tempête Al-Aqsa”. M. Deif a expliqué que cette décision avait été prise en raison des actions d’Israël, affirmant que “trop c’est trop”. Il a également appelé tous les Palestiniens à affronter Israël.

Infiltration de terroristes en territoire israélien

Parallèlement, l’armée israélienne a signalé l’infiltration “d’un nombre indéterminé de terroristes” en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. En conséquence, les habitants des zones voisines de la bande de Gaza ont été priés de rester chez eux pour des raisons de sécurité. La situation reste tendue et des mesures supplémentaires pourraient être prises par les autorités israéliennes pour faire face à cette nouvelle escalade de violence.

Nouvelle attaque en provenance de la bande de Gaza

Les tirs, au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza, ont commencé avant 6 h 30 (5 h 30 à Paris) et se sont poursuivis près de quarante-cinq minutes plus tard. Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée “par un coup direct”, et quinze autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a précisé le Maguen David Adom.

Israël en alerte

En Israël, les sirènes d’alertes ont retenti dans plusieurs villes autour du territoire palestinien, mais aussi plus en profondeur dans le territoire, vers le Nord et l’Est, selon l’armée.

Précédente offensive et manque de réponse

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à trente-quatre Palestiniens et une Israélienne. Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire. Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit. Ni le Jihad islamique, qui a célébré ces jours-ci son 36e anniversaire, ni le Hamas n’avaient répondu aux sollicitations de l’AFP samedi matin.