Crise de l'immobilier : Bruno Le Maire annonce des mesures d'assouplissement du prêt à taux zéro pour 6 millions de Français supplémentaires
3 minutesPrêt à taux zéro : des conditions d’accès assouplies en réponse à la crise de l’immobilier, annonce Bruno Le Maire
Dans le but de faire face à la crise de l’immobilier, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé que les conditions d’accès au prêt à taux zéro allaient être assouplies. “Face à l’augmentation des taux d’intérêt, nous élargirons l’accès aux prêts à taux zéro (PTZ) en simplifiant le barème et en augmentant le plafond”, a déclaré le ministre, dans une interview accordée au quotidien régional Sud Ouest.
Six millions de Français supplémentaires vont pouvoir en bénéficier
Selon Bruno Le Maire, ces mesures seront mises en place dans les prochaines semaines et permettront à six millions de Français supplémentaires de bénéficier du prêt à taux zéro. Le PTZ a pour objectif de permettre aux ménages, principalement les primo-accédants, de limiter le coût du financement de leur résidence principale. Il concerne les logements neufs ainsi que les logements anciens si des travaux sont réalisés, notamment pour améliorer la performance énergétique.
Le prêt à taux zéro, un complément à d’autres types de crédit
Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro ne comporte pas d’intérêts à rembourser. Il vient en complément d’un autre type de crédit et ne peut représenter qu’une fraction de la somme totale empruntée. Cette mesure vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages à revenus modestes et à soutenir le secteur de l’immobilier qui connaît actuellement une crise importante.
Révision du barème du prêt à taux zéro pour faciliter l’accès à la propriété
Dans une récente entrevue accordée au journal Le Parisien, le ministre a annoncé la possibilité d’une révision du barème du prêt à taux zéro (PTZ) afin de rendre plus accessible cette aide aux « jeunes ménages ».
Des plafonds de revenus par commune
Les plafonds de revenus à respecter pour être éligible à ce prêt soutenu par l’État varient en fonction de la commune où est situé le logement acheté. Ces communes sont classées de la lettre A à la lettre C, reflétant le déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché immobilier.
De nouvelles communes éligibles au PTZ
En outre, le ministre a annoncé que 154 nouvelles communes seront intégrées aux zones tendues (classées A) et seront donc éligibles au logement intermédiaire et au nouveau PTZ dès 2024. Cela représente une population totale de 4,5 millions d’habitants.
Une baisse de la production de crédits immobiliers
La hausse des taux d’intérêt initiée il y a un an et demi par les banques centrales et ensuite répercutée par les banques de détail dans leurs politiques de crédit a eu un fort impact sur le marché de l’immobilier. En effet, la production de nouveaux crédits à l’habitat, hors renégociation, est passée pour la première fois en plus de sept ans en-dessous de la barre des 10 milliards d’euros. Au mois d’août, elle s’est établie à 9,9 milliards d’euros, a annoncé jeudi la Banque de France.