Les militants socialistes décident d'une liste autonome pour les élections européennes, mettant fin aux alliances avec les autres partis de gauche
3 minutesLes militants socialistes valident largement le principe d’une liste autonome
Jeudi 5 octobre au soir, les militants socialistes ont voté en faveur d’une liste autonome de leur parti aux prochaines élections européennes. Cette décision met fin définitivement à toute possibilité de liste commune avec les “insoumis”, les Verts ou les communistes. Le texte d’orientation stratégique, adopté à l’unanimité en septembre par les cadres du Parti socialiste lors du bureau national, était la base sur laquelle les militants ont voté.
Un vote massif en faveur de la liste autonome
L’issue du scrutin ne faisait aucun doute puisque le texte avait déjà été approuvé par les cadres du parti. Les militants ont également voté pour ratifier le contenu programmatique du projet européen, qui peut encore faire l’objet d’amendements par les fédérations. Selon un communiqué du PS, les deux textes ont été adoptés à plus de 90% des voix, et ce, sur plus de 60% des bulletins dépouillés.
Une victoire pour l’ensemble du parti
Les trois courants présents au sein du Parti socialiste ont réussi à trouver un compromis sur la stratégie à adopter. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, s’est exprimé sur Sud Radio en déclarant : “Le feuilleton sur la liste commune a assez duré, ce n’est pas le meilleur feuilleton que nous ayons à produire. Maintenant, nous allons nous battre”. Cette décision est également perçue comme une victoire par Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, qui estime que le PS “a rejoint la ligne que nous défendions : une gauche pro-européenne, claire sur l’Ukraine, sans alliance de la carpe et du lapin”, en référence à l’union avec La France insoumise.
Olivier Faure ferme la porte à une liste commune aux européennes
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a pris la décision de refermer définitivement la porte à une liste commune aux élections européennes de juin 2024. Dans une lettre adressée à ses partenaires de la Nupes, Faure a déclaré que malgré leur disponibilité pour un débat sur les projets, celui-ci n’aura pas lieu faute de combattants. Il a donc choisi de suivre “la voie de l’addition”, indiquant qu’ils devront désormais faire face séparément aux élections.
La tête de liste du PS pas encore décidée
La décision quant à la tête de liste du Parti socialiste n’a pas encore été prise et ne le sera pas avant la fin de l’année. Parmi les favoris, on retrouve Raphaël Glucksmann, eurodéputé et leader du mouvement politique Place publique, qui avait déjà dirigé la liste socialiste lors des élections européennes de 2019.
Glucksmann, en réponse aux critiques venant des “insoumis”, a affirmé qu’ils peuvent mener des combats ensemble au Parlement européen sur les questions écologiques et sociales, mais qu’ils n’ont pas une vision suffisamment proche pour former une liste commune.
Résultats du vote des militants socialistes à venir
Les militants socialistes ont voté jeudi pour choisir la liste qui représentera leur parti aux élections européennes. Les résultats définitifs seront connus ce vendredi et officiellement entérinés lors d’une convention qui se tiendra le samedi 14 octobre.