Photo non contractuelle
Crues subites dans l'Himalaya : Plus de quarante morts et des milliers de personnes sans abri
Articles similaires

Crues subites dans l'Himalaya : Plus de quarante morts et des milliers de personnes sans abri

 3 minutes

Au moins quarante morts à la suite de crues subites dans l’Himalaya

Au nord-est de l’Inde, une vallée himalayenne a été touchée par des crues subites causées par le débordement d’un lac glaciaire, entraînant la mort d’au moins quarante personnes. Les autorités ont également recensé près de 8 000 personnes sans abri, contraintes de se réfugier dans des camps de secours improvisés.

Les autorités s’organisent pour venir en aide aux sinistrés

Selon un communiqué de l’Etat du Sikkim, près de 8 000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles, des bureaux gouvernementaux et des maisons d’hôtes transformés en camps de secours. Les efforts sont déployés pour fournir une assistance aux sinistrés et répondre à leurs besoins urgents.

Les bilans des pertes humaines s’alourdissent

Le bilan des pertes humaines continue de s’alourdir. Le plus haut fonctionnaire de l’Etat du Sikkim a déclaré que dix-neuf corps ont été retrouvés sur les lieux des inondations. Dans l’Etat voisin du Bengale-occidental, vingt et un corps ont également été retrouvés au cours des trois derniers jours. Les autorités sont mobilisées pour poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants.

Les inondations dans l’Himalaya font de nombreuses victimes

Les autorités annoncent un bilan alarmant alors que de nouvelles victimes sont retrouvées dans les eaux dévastatrices qui se dirigent vers le golfe du Bengale. Au moins 14 personnes ont déjà perdu la vie et ce chiffre ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des recherches menées par les équipes de sauvetage.

Des milliers de personnes évacuées vers des camps de secours improvisés

Suite à la montée des eaux, près de 8 000 individus se sont réfugiés dans des camps de secours improvisés. Ces abris temporaires ont été mis en place dans des écoles, des bureaux gouvernementaux et des maisons d’hôtes pour accueillir les personnes en détresse. L’Etat du Sikkim, touché par cette catastrophe naturelle, a communiqué cette information préoccupante.

Une possibilité d’évacuation pour les touristes bloqués

La météo s’améliorant progressivement, une lueur d’espoir apparaît pour les touristes piégés dans la région. Les autorités signalent qu’il existe une fenêtre d’opportunité pour les évacuer à bord d’hélicoptères. Cette situation critique laisse entrevoir une issue positive pour ces personnes, à condition que les conditions météorologiques continuent de s’améliorer.

Une catastrophe due à l’overflow du lac Lhonak

Les dégâts importants dans une vallée en aval ont été causés par le débordement du lac Lhonak, qui s’est produit mercredi dernier. Ce lac, situé au pied d’un glacier proche du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde, a provoqué d’importantes destructions. Cette région montagneuse et isolée de l’Himalaya, près des frontières du Népal et de la Chine, est actuellement frappée de plein fouet par cette catastrophe.