Photo non contractuelle
Révélations choquantes : des images dévoilent les pratiques cruelles d'un élevage porcin fournissant Herta

Révélations choquantes : des images dévoilent les pratiques cruelles d'un élevage porcin fournissant Herta

 3 minutes

Inspection dans un élevage porcin suite à une plainte de L214

Le préfet de la Marne, département français, a annoncé le jeudi 5 octobre qu’il avait ordonné une inspection dans un élevage porcin suite à une plainte déposée par l’association de défense des animaux, L214. Cette plainte concerne des sévices graves et des mauvais traitements infligés aux animaux. L’élevage incriminé fournirait de la viande pour la marque Herta.

Vérification des conditions de fonctionnement et conséquences possibles

L’inspection qui aura lieu vise à vérifier si l’élevage respecte les conditions de fonctionnement établies par la réglementation en vigueur. La préfecture a précisé, dans un communiqué à l’Agence France-Presse (AFP), que si des non-conformités sont constatées, des mesures administratives et/ou pénales seront prises. Cela signifie que des sanctions pourraient être imposées à l’élevage incriminé.

L’élevage pointé du doigt dépend de la coopérative Cirhyo et fournit de la viande pour Herta

Selon L214, l’élevage visé par la plainte est un GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) qui élève des porcs à Corbeil, dans la Marne. L’association souligne que certaines pratiques dans cet élevage sont interdites ou en contradiction avec la réglementation en vigueur. L’élevage en question dépend de la coopérative Cirhyo et fournit de la viande pour la marque Herta. Malgré les sollicitations de l’AFP, l’éleveur n’a pas réagi à ces accusations.

Plainte contre une société d’élevage porcin pour mauvais traitement des animaux

Une plainte a été déposée par l’association de protection animale L214 contre une société d’élevage porcin, son gérant et le cabinet vétérinaire qui les suit, pour des actes de cruauté envers les animaux. L’avocate de L214, Carole Lanty, a déclaré que la plainte inclut également des charges liées au traitement des cadavres et à l’équarrissage.

Des images choquantes révèlent les pratiques cruelles de l’élevage porcin

L214 a mis en évidence des pratiques cruelles dans cet élevage par le biais d’images fournies par l’association. Ces images, filmées entre mai et septembre 2023, montrent des coupes de queues effectuées de manière routinière ainsi que des castrations à vif sur des porcelets. De plus, les porcelets sont mis à mort en étant violemment “claqués” contre un sol bétonné. La vidéo révèle également des dépouilles de porcelets écrasés par leur propre mère, ainsi que des cadavres colonisés par des asticots et destinés à l’équarrissage.

Sébastien Arsac, porte-parole de l’association, a exprimé son indignation face à ces images troublantes : “Voir ces porcelets se faire fracasser le crâne contre le sol en béton est insoutenable”.

L’Etat réalise des contrôles sur le bien-être animal, mais des problèmes persistent

Selon la préfecture de la Marne, près de 13 000 contrôles sur le bien-être animal ont été effectués par l’Etat en 2022. Ces contrôles ont donné lieu à 230 procès-verbaux et 1 440 mises en demeure. Cependant, malgré ces actions, des problèmes persistent, comme en témoignent les pratiques cruelles mises en lumière dans cet élevage porcin.

L’affaire est désormais entre les mains de la justice, qui devra déterminer les responsabilités et les sanctions appropriées. En attendant, les défenseurs des droits des animaux espèrent que ce cas médiatisé contribuera à une prise de conscience générale sur les mauvais traitements infligés aux animaux dans l’industrie agricole.