Photo non contractuelle
Coupe du monde de rugby : des équipes en lice pour les quarts de finale, qui décrochera les derniers tickets ?
Articles similaires

Coupe du monde de rugby : des équipes en lice pour les quarts de finale, qui décrochera les derniers tickets ?

 4 minutes

Coupe du monde de rugby : le point sur la course à la qualification pour les quarts de finale

La phase de groupes de la Coupe du monde de rugby touche à sa fin et les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale seront bientôt connues. Alors que l’Angleterre et le Pays de Galles sont déjà assurés de poursuivre dans la compétition, de nombreuses équipes, dont le XV de France, se battent encore pour obtenir l’un des six tickets restants.

Les enjeux des derniers matchs

Les derniers matchs de la phase de groupes se joueront ce week-end, avec des équipes comme la Nouvelle-Zélande, l’Italie, la France et l’Uruguay qui cherchent à se qualifier pour les quarts de finale. Alors que certaines équipes sont bien positionnées, d’autres sont encore en lice et la qualification pourrait se jouer sur des critères de départage définis par World Rugby.

Le cas du XV de France et autres équipes en lice

Le XV de France est pour l’instant invaincu et en tête du groupe A avec 13 points, devant la Nouvelle-Zélande et l’Italie (10 points chacun). Si les Bleus battent l’Italie ou font match nul vendredi, ils seront qualifiés pour les quarts de finale et finiront premiers de la poule. Les All Blacks sont également virtuellement qualifiés grâce à leur victoire contre l’Italie. Cependant, si une égalité à deux ou trois équipes se produit, le classement se fera en tenant compte de critères tels que la victoire sur les autres équipes et la différence de points marqués et encaissés.

Dans le groupe B, les Sud-Africains, les Irlandais et les Écossais sont en lice pour la qualification. Les Springboks occupent la tête de la poule avec 15 points, mais ont déjà joué tous leurs matchs. Le XV du Trèfle (14 points) et le XV du Chardon (10 points) s’affronteront samedi pour décider du deuxième qualifié. Les Sud-Africains sont presque assurés de se qualifier, sauf si l’Écosse remporte son match contre l’Irlande avec un écart de 21 points et un bonus offensif.

La dernière ligne droite de la phase de groupes de la Coupe du monde de rugby promet donc des matchs passionnants et des équipes prêtes à tout pour leur qualification pour les quarts de finale.

Reste à savoir qui les accompagnera

En cas de victoire ou de match nul, Jonathan Sexton et ses coéquipiers s’empareront du second ticket. Mais si les Ecossais l’emportent, ils pourraient griller la politesse à leurs voisins. Dans cette situation, les deux équipes auraient 14 points, et le XV du Chardon s’en sortirait puisqu’il aurait battu son concurrent direct – l’Irlande donc – lors de leur confrontation.

Les conditions pour se qualifier

Mais il faudra également s’intéresser aux points de bonus sur cette rencontre. Si l’Ecosse gagne sans le bonus offensif, et que l’Irlande arrache le bonus défensif, les « hommes en vert » passeront au tour suivant. A noter que le deuxième de ce groupe B affrontera très probablement la France en quarts de finale, sous réserve que les Bleus finissent, comme attendu, à la première place de leur poule.

Une qualification disputée dans les autres groupes

Dans le groupe C, l’affaire semble entendue. Peu importe son résultat face à la Géorgie, le Pays de Galles sera quoi qu’il arrive en quarts de finale du Mondial, comme lors des trois dernières éditions de la compétition. L’Australie occupe, pour le moment, une deuxième place ayant des airs de siège éjectable. Les Wallabies ont déjà disputé tous leurs matchs, mais n’ont qu’un point d’avance sur les Fidji (11 contre 10), qui vont, eux, jouer leur ultime rencontre du premier tour face au Portugal, l’équipe supposément la plus faible du groupe.

Les Flying Fijians n’ont besoin que d’un point pour entériner leur qualification. En effet, une égalité avec l’Australie à l’issue de la phase de groupes leur serait favorable grâce à leur succès surprise face aux hommes d’Eddie Jones plus tôt dans la compétition. Les joueurs du Pacifique peuvent même lorgner la première place de la poule C. Ils devront pour cela l’emporter avec le point de bonus offensif contre le Portugal, et compter sur une défaite sans bonus du Pays de Galles face à la Géorgie.

Dans la poule D, l’Angleterre est déjà qualifiée en tant que premier. Mais la deuxième place qualificative se jouera certainement entre l’Argentine et le Japon, qui comptent le même nombre de points. Les deux équipes s’affrontent dans une sorte de huitième de finale, avec un avantage pour les Pumas grâce à une meilleure différence entre les points marqués et les points encaissés depuis le début du Mondial. Seul un cas de figure relevant de la science-fiction permettrait aux Samoa de se qualifier en compagnie de l’Angleterre et de l’Argentine. Les Manu Samoa devraient gagner avec le bonus offensif contre les Anglais et compter sur un match nul entre le Japon et l’Argentine, sans bonus offensif, pour que les trois équipes terminent à égalité, avec 11 points. Ce serait alors de nouveau la différence entre les points marqués et ceux encaissés qui départagerait les trois équipes, avec les Samoa se qualifiant s’ils battent l’Angleterre d’au moins 29 points.