Tragédie à Venise : Un pont vétuste et des travaux de rénovation trop tardifs
3 minutesChute d’un bus à Venise : un pont vétuste et un projet de rénovation en cours
Le pont de Venise d’où un bus touristique a chuté mardi soir, causant la mort de 21 personnes, était dans un état de délabrement avancé et faisait l’objet d’un projet de rénovation depuis plusieurs années. L’adjoint au maire de Venise en charge des transports, Renato Boraso, a révélé dans plusieurs entretiens à la presse italienne que le pont devait notamment être rénové afin de combler une “brèche” dans le rail de sécurité.
Des travaux déjà engagés mais pas encore arrivés à la portion du pont en question
Selon les déclarations de Renato Boraso, un projet de rénovation du pont avait été lancé en 2016, mais les travaux n’avaient débuté qu’en septembre dernier. Malheureusement, les travaux n’avaient pas encore atteint la portion du pont où l’accident tragique s’est produit.
Le bus électrique, qui transportait une quarantaine de touristes étrangers du centre historique à leur camping, a heurté le rail de sécurité avant de rouler sur plusieurs mètres et de pénétrer dans une brèche de 1,5 mètre. Il a ensuite détruit une seconde barrière avant de chuter de 10 mètres en contrebas, à proximité d’une voie ferrée, selon les reconstructions faites par les médias.
Des barrières non conformes aux normes actuelles
Les circonstances exactes de l’accident restent encore à déterminer, bien que l’hypothèse d’un malaise du conducteur soit fortement envisagée. Les médias italiens rapportent que “les 2 mètres sans barrière, c’est comme cela que le bus est tombé”, tandis que d’autres journaux dénoncent “le scandale du rail de sécurité”.
Renato Boraso a tenté de se défendre en expliquant que les barrières ne sont pas aux normes selon la législation actuelle, mais qu’elles l’étaient à l’époque de leur conception. Il a également affirmé que les brèches auraient été bouchées l’année prochaine grâce aux travaux déjà programmés.
Cette tragédie soulève donc des questions quant à la sécurité des infrastructures à Venise et met en lumière la nécessité d’accélérer les travaux de rénovation pour éviter de tels drames à l’avenir.
Un incident tragique fait 21 morts et 15 blessés
Lors d’un accident de bus survenu récemment en Italie, 21 personnes ont perdu la vie tandis que 15 autres ont été blessées, dont 5 dans un état grave. Parmi les victimes, on compte un chauffeur italien ainsi que des ressortissants ukrainiens, roumains, allemands, portugais, croates et sud-africains.
Des questions soulevées quant aux travaux de réparation
Suite à cette tragédie, le propriétaire des services de transport a pris position en réfutant les allégations selon lesquelles la responsabilité de l’accident pourrait être attribuée à ses services. Il a argumenté en soulignant que depuis 2016, des travaux de réparation avaient été entrepris sur cette partie spécifique du rail de sécurité. De plus, il a souligné qu’un appel d’offres avait été effectué pour des travaux d’une valeur de sept millions d’euros, respectant ainsi les procédures standard.
Cependant, il a également posé une question importante : pourquoi le processus de réalisation de travaux en Italie est-il si long et complexe ? Selon lui, cette situation mérite une réflexion approfondie.
Les travaux de réparation proches de l’endroit de l’accident
Lors de ses déclarations, le propriétaire de la compagnie de transport a fourni des informations sur l’état d’avancement des travaux de réparation. Il a précisé que ceux-ci avaient commencé en septembre et avaient atteint une distance de seulement 400 mètres par rapport à l’endroit précis où le bus a dévié de sa trajectoire tragiquement. Cela soulève des questions quant à la pertinence des travaux entrepris et s’ils auraient pu prévenir cette catastrophe.