Photo non contractuelle
L'Azerbaïdjan arrête l'ancien président séparatiste du Haut-Karabakh : Des arrestations arbitraires au cœur de tensions régionales
Articles similaires

L'Azerbaïdjan arrête l'ancien président séparatiste du Haut-Karabakh : Des arrestations arbitraires au cœur de tensions régionales

 2 minutes

L’Azerbaïdjan arrête un ancien président séparatiste du Haut-Karabakh

L’ancien président de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, Arayik Haroutiounian, a été placé en détention par l’Azerbaïdjan, qui le soupçonne d’avoir mené une guerre et engagé des mercenaires.

Des arrestations jugées “illégales” et “arbitraires”

L’Arménie a dénoncé les arrestations d’anciens dirigeants ou responsables du Haut-Karabakh, dont Arayik Haroutiounian, qualifiant ces interpellations d’illégales et arbitraires.

Une confirmation tardive de l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan a finalement confirmé l’arrestation d’Arayik Haroutiounian, sans préciser la date à laquelle celle-ci a eu lieu. Les autorités azerbaïdjanaises accusent l’ancien président séparatiste d’avoir violé les principes humanitaires internationaux en menant une guerre et en recrutant des mercenaires.

Les autorités arméniennes dénoncent les arrestations arbitraires en Azerbaïdjan

Les forces de l’ordre de l’Azerbaïdjan continuent de mener des arrestations arbitraires, malgré les promesses de respect des droits des Arméniens dans le Haut-Karabakh. Les autorités arméniennes regrettent cette situation préoccupante qui porte atteinte aux principes fondamentaux des droits de l’homme.

Un haut responsable de l’enclave placé en détention provisoire

Ruben Vardanian, haut responsable de l’enclave, a été placé en détention provisoire à la fin du mois de septembre. Cette décision a suscité de vives préoccupations de la part du Haut-Commissariat de l’Organisation des Nations unies aux droits de l’homme qui a appelé au respect de ses droits. Les enfants de Ruben Vardanian affirment craindre pour sa vie et sa santé, et déplorent le manque d’informations sur ses conditions de détention.

Appel à garantir les droits de Ruben Vardanian par les autorités compétentes

Face à cette situation inquiétante, les autorités arméniennes appellent les autorités compétentes à garantir les droits fondamentaux de Ruben Vardanian. Il est primordial que celui-ci bénéficie d’un traitement équitable et dans le respect des normes internationales des droits de l’homme. Les autorités arméniennes continueront de suivre attentivement cette affaire et veilleront à ce que justice soit rendue pour Ruben Vardanian.