Photo non contractuelle
Le Royaume-Uni abandonne le train à grande vitesse : Un projet ambitieux annulé pour des raisons économiques
Articles similaires

Le Royaume-Uni abandonne le train à grande vitesse : Un projet ambitieux annulé pour des raisons économiques

 3 minutes

Le Royaume-Uni renonce à un projet de train à grande vitesse

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé lors du congrès de son parti à Manchester, son intention de revoir à la baisse un projet majeur d’infrastructure pour le pays. Le projet en question est une ligne de train à grande vitesse, HS2 (High Speed 2), qui visait à désenclaver le nord du pays. La décision d’annuler le reste du projet a été motivée par le coût élevé de sa réalisation.

Une réaffectation des fonds dans des projets de transports

Dans le discours, Rishi Sunak a déclaré que les 36 milliards de livres (41,6 milliards d’euros) qui étaient prévus pour la HS2 seront réinvestis dans des centaines de nouveaux projets de transports. L’objectif est de créer de meilleures liaisons de transport dans le nord du pays, ce qui sera désormais la priorité du gouvernement.

L’extension de l’interdiction de la vente de cigarettes

En plus de l’annonce concernant le projet de train à grande vitesse, le premier ministre britannique a également annoncé son intention d’étendre progressivement l’interdiction de la vente de cigarettes. Cette décision vise à lutter contre les dangers de la consommation de tabac et à encourager les fumeurs à arrêter. Les détails de cette mesure seront annoncés ultérieurement.

Le Premier ministre annonce ses décisions sur les projets de transports

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé ses décisions concernant plusieurs projets de transports lors d’une allocution publique donnée hier. Il a justifié sa décision en affirmant que le projet HS2 était un exemple du vieux consensus et qu’il avait connu des retards répétés ainsi qu’une augmentation significative de son coût.

Amélioration des connexions et projets de transports urbains

Parmi les projets annoncés, le Premier ministre a déclaré qu’il comptait renforcer un projet ferroviaire déjà en cours afin d’améliorer les connexions entre les principaux centres économiques du Nord. Cette initiative permettrait de réduire les temps de trajet entre les villes de Manchester, Bradford, Sheffield et Hull, notamment grâce à la mise en place de lignes électrifiées.

En plus de cela, Boris Johnson a ajouté qu’une liste de projets de transports urbains améliorés était prévue. Il s’agirait notamment de la mise en place de nouvelles lignes de bus, de tramway et de connexions routières.

Une interdiction de la vente de cigarettes étendue

Le Premier ministre a également annoncé son intention d’étendre l’interdiction de la vente de cigarettes, dans le but de faire du Royaume-Uni un pays sans tabac progressivement. Il a proposé d’augmenter chaque année d’un an l’âge légal pour fumer, ce qui signifie qu’un jeune de 14 ans aujourd’hui ne pourra jamais légalement acheter une cigarette. Boris Johnson estime que cette mesure permettra aux jeunes de grandir sans être exposés à la cigarette.

L’appel à l’armement de Kiev

Enfin, le chancelier de l’Échiquier, Rishi Sunak, a appelé les alliés du Royaume-Uni à continuer d’armer Kiev, alors que l’aide militaire de certains pays occidentaux pourrait être remise en question. Il a exprimé sa confiance en affirmant que si les outils nécessaires étaient fournis au président ukrainien Volodymyr Zelensky, les Ukrainiens seraient en mesure de venir à bout de la situation. Rishi Sunak a rappelé que Londres avait été la première à fournir des chars à l’armée ukrainienne.