Photo non contractuelle
Le XV de France dévoile sa composition face à l'Italie : Lucu en suppléant de Dupont, Ollivon capitaine
Articles similaires

Le XV de France dévoile sa composition face à l'Italie : Lucu en suppléant de Dupont, Ollivon capitaine

 3 minutes

Coupe du monde de rugby 2023 : Lucu pour suppléer Dupont, Ollivon capitaine… la composition du XV de France face à l’Italie

L’encadrement des Bleus a dévoilé, mercredi, la composition de l’équipe qui affrontera les Transalpins, vendredi à Lyon, dans un “huitième de finale” qui ne dit pas son nom.

Une composition attendue

Le “jeu des chasubles”, comme l’a tourné le coentraîneur de la conquête tricolore, Karim Ghezal, a une nouvelle fois fait mouche : la composition du XV de France appelé à affronter l’Italie, vendredi 6 octobre à Lyon (21 heures), correspond à celle observée dans la semaine à l’entraînement à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Sans surprise, le sélectionneur Fabien Galthié a choisi, pour remplacer son maître à jouer Antoine Dupont, blessé, de titulariser l’habituel remplaçant Maxime Lucu à la mêlée. Le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey (20 ans), une nouvelle fois aligné d’emblée, poursuit quant à lui sa trajectoire scintillante.

Un match décisif

Dans ce “huitième de finale” qui n’en a pas le nom – il s’agit de l’ultime rencontre de la phase de groupes pour les Bleus –, l’équipe perdante sera éliminée. Et le capitaine Charles Ollivon, qui récupère ses galons après avoir cédé le brassard à Antoine Dupont, fin 2021, à la suite d’une blessure, s’attend à rencontrer des Transalpins revanchards. “L’équipe d’Italie ne montrera pas le même visage que face aux All Blacks”, a insisté le troisième ligne basque, mercredi 4 octobre. “On ne s’est pas trop attardés sur ce match face aux Blacks, car on sait qu’ils mettront un autre niveau d’engagement. On est certain que cela va taper fort”.

Une équipe latine blessée

A ses côtés, Fabien Galthié a confirmé : “C’est une équipe latine blessée, c’est la plus grande difficulté qu’on va avoir à affronter”, a averti le technicien, s’attendant à “un match très difficile”. Et, comme face à la Namibie, le staff français a choisi de miser sur son équipe type, à une semaine d’un potentiel quart de finale de haut vol. Hormis Antoine Dupont, qui se remet de sa fracture maxillo-zygomatique, et du talonneur Julien Marchand, dont la reprise ne cesse d’être repoussée, tous les tauliers sont à nouveau alignés, y compris Gregory Alldritt en troisième ligne, qui avait été ménagé face aux Namibiens.

Les Bleus préparent les phases finales de la Coupe du monde

Après deux semaines sans match, passées à s’entraîner intensément à Aix-en-Provence, l’équipe nationale de rugby française s’apprête à retrouver le terrain. Les joueurs ont profité de cette période pour se reposer et se préparer pour la phase finale de la compétition.

Une défaite éliminatoire

Les joueurs français sont conscients de l’importance des prochains matchs. En effet, une défaite contre l’Italie pourrait les éliminer de la compétition. Ils ont donc travaillé dur pour améliorer leur niveau de jeu et se préparer au mieux pour les rencontres à venir.

Les Bleus impatients mais concentrés

Alors que les phases finales de la Coupe du monde débutent, les joueurs français sont impatients de retrouver le terrain. Cependant, ils restent concentrés et déterminés à atteindre leurs objectifs. L’équipe a profité de ces deux semaines pour travailler sur sa condition physique et se préparer mentalement. Le XV de France est prêt à affronter les prochains défis et espère remporter le titre mondial le 28 octobre prochain.