Sean McGirr, le nouveau souffle de la maison Alexander McQueen
3 minutesSean McGirr nommé directeur artistique d’Alexander McQueen
La maison de mode Alexander McQueen, appartenant au groupe Kering, a annoncé mardi 3 octobre que Sean McGirr sera le nouveau directeur artistique de la marque. Cette nomination fait suite au départ de Sarah Burton, qui a passé treize ans à la tête de la maison.
Un choix surprenant
La nomination de Sean McGirr a surpris de nombreuses personnes, qui s’attendaient à ce que le poste soit attribué à une femme. Peu connu du grand public et des initiés, Sean McGirr a fait ses preuves chez JW Anderson, mais n’a jamais dirigé de maison de mode auparavant. Cependant, le groupe Kering est convaincu que sa créativité et son élan renouvelleront l’identité d’Alexander McQueen.
L’héritage de McQueen
Alexander McQueen occupe une place unique dans l’industrie de la mode. Fondée en 1992 par Lee Alexander McQueen, la marque est connue pour son style onirique et singulier. Lee Alexander McQueen, qui s’est suicidé en 2010 à l’âge de 40 ans, est considéré comme un génie créatif. Sarah Burton a brillamment repris les rênes de la marque, et Sean McGirr aura la responsabilité de perpétuer cet héritage.
Sean McGirr, nouveau directeur artistique d’Alexander McQueen
Le groupe Kering, propriétaire de la marque de luxe Alexander McQueen, a annoncé l’arrivée de Sean McGirr en tant que nouveau directeur de la création de la maison.
Un designer prometteur issu d’une prestigieuse école de mode
Agé de 35 ans, Sean McGirr est diplômé de l’école Central Saint Martins de Londres, célèbre pour avoir formé de nombreux designers talentueux. Il a obtenu un Master of Arts in Fashion en 2014, et a depuis travaillé aux côtés de grands noms de la mode tels que Jonathan Anderson, Dries Van Noten et Burberry. Il a également contribué à la ligne U d’Uniqlo sous la direction de Christophe Lemaire.
Un nouveau défi pour Sean McGirr chez Alexander McQueen
Le recrutement de Sean McGirr s’inscrit dans la politique de Kering de donner leur chance à de jeunes designers prometteurs plutôt que de faire appel à des créateurs confirmés. Gianfilippo Testa, directeur général d’Alexander McQueen, s’est dit ravi de l’arrivée de McGirr, soulignant son expérience, sa personnalité et son énergie créative. Néanmoins, le défi est de taille pour le nouveau directeur car l’héritage de Lee Alexander McQueen est lourd et hautement influent. Les fidèles de la maison, qui ont adoubé Sarah Burton en tant que successeur du fondateur, risquent d’être déçus par l’arrivée d’un designer sans lien historique ou affectif avec la marque. La première collection de Sean McGirr pour Alexander McQueen est prévue pour les collections automne-hiver 2024-2025, qui se dérouleront à Paris en février 2024.