Photo non contractuelle
Parcoursup : Les CAES accompagnent 148 bacheliers sans affectation, une amélioration par rapport à l'année dernière

Parcoursup : Les CAES accompagnent 148 bacheliers sans affectation, une amélioration par rapport à l'année dernière

 3 minutes

Parcoursup : 148 bacheliers sans affectation à l’issue de la procédure

Le ministère de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur ont annoncé mardi 3 octobre qu’un total de 148 bacheliers, principalement des lycéens professionnels, n’ont toujours pas d’affectation à l’issue de la procédure Parcoursup. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière où 160 étudiants étaient dans cette situation.

Accompagnement des bacheliers par les CAES

Comme chaque année, les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ont pu faire appel à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie pour obtenir de l’aide dans leur recherche de formation. Les ministères ont souligné que grâce à une réduction de la durée de la phase d’admission et une meilleure efficacité, les CAES ont pu prendre en charge plus rapidement les bacheliers sans proposition cette année. Ainsi, 148 lycéens, principalement des lycéens professionnels, sont toujours accompagnés par les CAES, contre 160 l’an dernier.

Satisfaction des bacheliers et perspectives

Les CAES continueront de travailler en collaboration avec les universités et les acteurs territoriaux jusqu’à la fin du mois d’octobre afin de trouver une solution adaptée pour ces étudiants. Malgré un nombre d’inscrits plus élevé cette année, 93,5 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission, ce qui représente une progression par rapport à 2022.

Selon un sondage réalisé auprès de 1 000 néobacheliers par l’institut CSA pour les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, 73 % des étudiants sont satisfaits des délais d’attente de Parcoursup, soit une augmentation de 5 points par rapport à l’année précédente. De plus, 76 % des étudiants se déclarent satisfaits des réponses reçues de la part des structures de formation.

Parcoursup 2024 : une procédure améliorée mais toujours stressante pour les lycéens

Depuis un an, les ministères impliqués dans le processus de Parcoursup travaillent d’arrache-pied pour réduire l’attente et le stress ressentis par les lycéens. Malgré ces efforts, 83% des personnes interrogées estiment que la procédure reste stressante. Les ministères affirment toutefois que des améliorations continueront à être apportées à Parcoursup d’ici 2024.

Calendrier de Parcoursup : une accessibilité précoce pour soulager les lycéens

Comme l’année dernière, le site de Parcoursup sera consultable à partir du 20 décembre. Les lycéens auront ainsi accès à l’offre de formation disponible pour l’année 2024. Ils auront ensuite du 17 janvier au 14 mars à minuit pour s’inscrire et formuler leurs vœux sur la plateforme. La période de complément des vœux et de leur confirmation se déroulera jusqu’au 3 avril.

Des réponses plus rapides pour les lycéens et des chances supplémentaires offertes

Les lycéens recevront leurs premières réponses le 30 mai, ce qui leur permettra d’obtenir rapidement une visibilité quant à leurs options universitaires. Pour ceux qui n’obtiendront pas de réponse positive, la phase complémentaire débutera le 11 juin. Cette phase offrira une deuxième chance aux lycéens et mettra à disposition de nouvelles places d’admission. Enfin, la phase principale d’admission se clôturera le 12 juillet.