Photo non contractuelle
Motion de censure contre Kevin McCarthy : Duel politique explosif entre deux hommes déjà ennemis
Articles similaires

Motion de censure contre Kevin McCarthy : Duel politique explosif entre deux hommes déjà ennemis

 3 minutes

Etats-Unis : Motion de censure contre le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy

Le représentant Matt Gaetz, partisan de Trump, accuse Kevin McCarthy d’avoir conclu un accord secret avec Joe Biden concernant une possible enveloppe pour l’Ukraine, au milieu de négociations budgétaires.

Un affrontement politique entre deux hommes déjà opposés par le passé

En janvier, Matt Gaetz avait tenté de bloquer l’élection de Kevin McCarthy en tant que speaker de la Chambre des représentants. Aujourd’hui, l’élu de Floride, partisan de la droite conservatrice, a déposé une motion pour destituer le président de la Chambre basse du Congrès américain, qui est également un républicain.

Une épreuve de force annoncée

La motion déposée par Matt Gaetz va certainement provoquer une confrontation politique dans les prochains jours à la Chambre des représentants. M. McCarthy a répondu immédiatement à ce défi en défiant son opposant dans un message sur les réseaux sociaux.

M. Gaetz accuse Kevin McCarthy d’avoir conclu un accord secret avec le président Joe Biden concernant une éventuelle enveloppe pour l’Ukraine, au moment des négociations budgétaires. Cependant, la faction conservatrice du Parti républicain s’oppose fortement à l’octroi de fonds supplémentaires à l’Ukraine, affirmant que cet argent devrait plutôt être utilisé pour lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Kevin McCarthy, Speaker de la Chambre des représentants, menacé de destitution

Kevin McCarthy, speaker de 58 ans et président républicain de la Chambre des représentants, est actuellement confronté à une initiative fratricide visant à le destituer de son poste. En raison de la très mince majorité républicaine dans cette institution, ce groupe dispose en effet d’un veto de fait sur de nombreux dossiers.

Des concessions lourdes pour accéder au perchoir

L’élection de Kevin McCarthy au perchoir en janvier dernier avait été un véritable parcours du combattant. Après quatre jours de débat, trois nuits de tractations et quinze tours de scrutin éreintants, il avait finalement été élu grâce à un accord conclu avec une vingtaine de trumpistes.

Cet accord comportait notamment la possibilité pour n’importe quel élu de convoquer un vote pour destituer Kevin McCarthy. Une concession qu’il avait acceptée pour parvenir à accéder à cette position de pouvoir.

Un siège en danger et un soutien incertain

Kevin McCarthy n’a pas été surpris par cette initiative de destitution, déclarant samedi dernier qu’il était conscient de prendre des risques pour défendre le peuple américain. Néanmoins, pour conserver son siège, il devra obtenir un vote à la majorité à la Chambre des représentants. Cela implique de s’appuyer potentiellement sur les voix des démocrates, qui ne sont pas encore décidés.

Au sein du parti de Joe Biden, des discussions sont actuellement en cours pour décider si Kevin McCarthy mérite ou non d’être sauvé. La décision finale de soutenir ou de rejeter cette motion de destitution reste donc encore incertaine.