Photo non contractuelle
Condammation historique : Trois partisans de Bolsonaro reconnus coupables lors d'un procès explosif sur les émeutes au Brésil
Articles similaires

Condammation historique : Trois partisans de Bolsonaro reconnus coupables lors d'un procès explosif sur les émeutes au Brésil

 3 minutes

Emeutes au Brésil : condamnation de partisans de Bolsonaro lors d’un deuxième procès

La Cour suprême du Brésil a rendu un verdict condamnant trois partisans de l’ex-président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, pour leur implication dans les émeutes de Brasilia en janvier.

Des peines de prison lourdes pour les émeutiers

Moacir José dos Santos, 52 ans, a été condamné à dix-sept ans de prison, tandis que Joao Giffoni, 26 ans, et Davis Baek, 42 ans, ont écopé respectivement de peines de douze et quatorze ans de prison. En plus de ces peines, la Cour a également infligé une amende de 30 millions de reais (5,7 millions d’euros) à chacun des trois accusés.

Les émeutes de janvier 2022 à Brasilia

Les émeutes ont eu lieu le 8 janvier 2022, une semaine après l’investiture du président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva. Ces émeutes étaient le résultat du refus de milliers de personnes d’accepter l’élection de Luiz Inacio Lula da Silva face à Jair Bolsonaro. Les manifestants ont envahi des lieux symboliques tels que le palais présidentiel, le Parlement et la Cour suprême. Les dégâts causés lors de ces émeutes ont été considérables, notamment la destruction d’œuvres d’art d’une valeur inestimable dans les bâtiments futuristes conçus par l’architecte Oscar Niemeyer. Ces événements ont rappelé l’assaut du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump en janvier 2021.

Un “groupe criminel” condamné pour tentative de coup d’Etat au Brésil

Le juge rapporteur, Alexandre de Moraes, a rendu son verdict dans le procès de Moacir José dos Santos en le déclarant coupable de participation à un “groupe criminel” visant à provoquer une “rupture institutionnelle” au moyen d’un coup d’État, d’une intervention militaire et de la violation de l’État de droit démocratique. L’accusé a été condamné pour l’ensemble des crimes qui lui étaient reprochés, notamment ceux de “coup d’État” et d’“abolition violente de l’État de droit démocratique”.

Les émeutes : trois autres personnes déjà condamnées

Ce verdict intervient après le premier procès des émeutes ayant eu lieu en septembre, au cours duquel trois personnes ont déjà été condamnées à des peines allant de quatorze à dix-sept ans de prison. Au total, le parquet brésilien a entamé des poursuites contre 232 individus, et les enquêtes se poursuivent afin d’identifier les “cerveaux” de ce complot et de déterminer les responsabilités au sein des forces de police et de l’armée.

Enquête en cours sur le rôle présumé de Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro, le président brésilien qui se trouvait aux États-Unis le 8 janvier, fait également l’objet d’une enquête afin de déterminer s’il a joué un rôle d’instigateur dans ces violences. Bien qu’il nie catégoriquement toute implication, les investigations se poursuivent pour établir la vérité sur son éventuelle responsabilité.