Le groupe Casino cède 61 magasins à Intermarché : un transfert qui inquiète les salariés
3 minutesLe groupe Casino officialise le transfert de 61 magasins à Intermarché
Le groupe de distribution Casino a officialisé le transfert de 61 magasins à Intermarché, conformément à l’accord conclu en mai. Cette opération permet à Casino de réduire son endettement et à Intermarché d’augmenter sa part de marché.
Les magasins cédés sont répartis sur l’ensemble du territoire
Les magasins cédés sont répartis dans tout le pays, avec une concentration plus forte dans le sud-ouest et l’est de la France. Ces magasins représentent une valeur d’entreprise de 209 millions d’euros, y compris les stations-service. Les opérations de cession ont été réalisées le 30 septembre, avec Casino encaissant le prix de cession et Intermarché prenant déjà possession de 58 des 61 points de vente cédés.
Un accord qui prévoit une extension des partenariats aux achats
En plus de la cession des magasins, l’accord entre Casino et Intermarché prévoit une extension de leurs partenariats aux achats. Cela inclut un accord d’approvisionnement auprès des filières marées et boucherie d’Intermarché, qui dispose d’un réseau de production agroalimentaire.
Cette transaction intervient dans un contexte difficile pour Casino, qui doit restructurer sa dette et a obtenu une période de conciliation avec ses créanciers. Cette période a récemment été prolongée jusqu’au 25 octobre par le tribunal de commerce de Paris. Les créanciers du groupe ont accepté l’offre de reprise proposée par le Tchèque Daniel Kretinsky et ses alliés, qui prévoit une injection de 1,2 milliard d’euros d’argent frais et la réduction de près de 5 milliards d’euros de la dette du groupe. Cette offre inclut également la cession des activités de Casino en Amérique latine.
Passage sous enseigne « Intermarché ou Netto » des 61 premiers magasins prévu en octobre
Selon les informations révélées récemment, les 61 premiers magasins cédés par le groupe Casino passeront sous enseigne « Intermarché ou Netto » dans le courant du mois d’octobre. Cette transition nécessitera des travaux de changement d’enseigne, qui devraient être achevés d’ici là. Toutefois, il est important de souligner que le magasin de Confrançon, dans l’Ain, fera l’objet d’un transfert ultérieur.
Dix hypermarchés concernés dans différentes régions
Cette opération de cession concerne un total de dix hypermarchés, répartis dans différentes régions de France. Parmi ces régions, on retrouve l’Auvergne-Rhône-Alpes avec trois magasins (Albertville, Chasse-sur-Rhône, Vals-près-le-Puy), la Bourgogne-Franche-Comté avec quatre magasins (Besançon, Chalon-sur-Saône, Fontaine-lès-Dijon, Lons-le-Saunier), le Centre-Val de Loire avec un magasin (Tours-La Riche), les Hauts-de-France avec un magasin (Amiens) et enfin la Nouvelle-Aquitaine avec un magasin (Poitiers).
Inquiétude des salariés quant à leurs conditions de travail futures
Cette opération de transfert suscite des inquiétudes parmi les salariés concernés. Ils craignent en effet de voir leurs conditions de travail se dégrader après le passage sous enseigne Intermarché. Pendant une période de quinze mois, les salariés conserveront toutefois leurs acquis sociaux. Toutefois, il est important de noter que la politique sociale au sein de ce groupement d’indépendants dépend entièrement de chaque patron de magasin. Cette situation a été déplorée par certaines organisations syndicales, qui ont souligné auprès de l’Agence France-Presse que la plupart des salariés n’avaient toujours pas connaissance de leurs futurs horaires de travail, à seulement trois semaines du changement d’enseigne.