Donald Trump se bat pour son nom et sa réputation lors d'un procès civil pour fraude à New York
3 minutesDonald Trump assistera à son procès civil pour fraude à New York
Le procès civil de Donald Trump et de deux de ses enfants pour fraude immobilière commence aujourd’hui à New York. Le juge Arthur Engoron a déjà estimé que l’ancien président et ses enfants avaient gonflé frauduleusement les actifs de la Trump Organization afin d’obtenir des prêts avantageux auprès des banques de 2011 à 2021.
Donald Trump se défend et qualifie l’affaire d’“imposture”
Donald Trump a annoncé qu’il assisterait aux plaidoiries d’ouverture du procès civil qui se tiendra devant la cour suprême de l’Etat de New York. Dans un message posté sur Truth Social, il a déclaré : “Je vais au tribunal demain matin pour me battre pour mon nom et ma réputation”. Il a également qualifié la procureure générale de New York de “corrompue” et le juge chargé de l’affaire de “déséquilibré”. Il est important de souligner que Donald Trump ne peut pas être condamné à de la prison dans cette affaire.
Un avant-goût des échéances judiciaires à venir pour Donald Trump
Le procès civil qui commence aujourd’hui offre un avant-goût des échéances judiciaires à venir pour Donald Trump. Il est inculpé au pénal dans quatre dossiers différents, mais cela n’a pas encore affecté sa popularité auprès de la base républicaine. Le 4 mars, il comparaitra devant un tribunal fédéral de Washington pour avoir tenté d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 remportée par Joe Biden. Ensuite, il devra faire face à la justice de l’Etat de New York pour des fraudes comptables, puis en Floride pour sa gestion négligente de documents confidentiels après son mandat présidentiel. Cette série de procès pourrait perturber sa campagne pour l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle de 2024.
Les sanctions financières menacent le groupe de Donald Trump
Selon Will Thomas, professeur en droit des affaires à l’université du Michigan, l’application de ces sanctions aurait un impact considérable sur la capacité de Donald Trump à mener des affaires dans l’État de New York.
Des accusations autour de biens immobiliers et de violations financières
La procureure Letitia James vise plusieurs propriétés de Donald Trump, dont la célèbre Trump Tower, ainsi que sa résidence de luxe Mar-a-Lago et plusieurs golfs de la Trump Organization. Selon les accusations, la surface du triplex de Donald Trump aurait été exagérée et la valeur du bâtiment du 40 Wall Street aurait été surestimée dans les déclarations financières. La procureure réclame également une amende de 250 millions de dollars pour d’autres violations financières.
Donald Trump nie les accusations et prépare sa défense
Donald Trump rejette en bloc les accusations portées contre lui et attaque la procureure James et le juge Engoron. Il affirme que les banques ont été intégralement remboursées sans défaut de paiement et sans victimes. Sa défense compte également contester les évaluations des actifs. Le procès s’annonce complexe, avec de nombreux témoins attendus, dont les enfants Trump, l’ancien directeur financier Allen Weisselberg et l’ancien avocat Michael Cohen, devenu un adversaire juré de Donald Trump. Des employés des banques prêteuses et du cabinet d’experts-comptables Mazars seront également appelés à témoigner.