Le Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege, se lance dans la course présidentielle en RDC
3 minutesLe docteur Denis Mukwege se porte candidat à l’élection présidentielle
Le Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Dans un discours prononcé devant un public nombreux à Kinshasa, le célèbre gynécologue de 68 ans a déclaré : « J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République ».
Un opposant parmi d’autres face au président Félix Tshisekedi
Le président actuel, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019, devra faire face à une longue liste d’opposants lors de l’élection prévue pour le 20 décembre. Le docteur Denis Mukwege, récompensé par le Prix Nobel de la paix en 2018 pour son combat en faveur des femmes violées, se joint ainsi au rang des challengers.
Une situation critique à laquelle le docteur Mukwege entend faire face
Dans son discours, le docteur Mukwege n’a pas mâché ses mots pour décrire la crise que traverse la RDC. « Notre pays va très mal », a-t-il déclaré, exprimant ainsi sa volonté de faire face aux nombreux défis qui se présentent. Son engagement en faveur des droits des femmes violées lui a valu une reconnaissance internationale et il compte bien mettre cette expérience au service de son pays en se lançant dans cette course présidentielle.
Le docteur Mukwege, un opposant déterminé contre le chef de l’Etat sortant
Dans une déclaration publique, le docteur Denis Mukwege a annoncé son intention de se présenter comme candidat à la présidentielle congolaise qui se tiendra le 20 décembre. Considéré comme un héros national en République démocratique du Congo, le docteur Mukwege est un fervent opposant au président sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019.
Un citoyen révolté prêt à agir maintenant
Le docteur Mukwege, connu pour son engagement en faveur des victimes de violences sexuelles, s’est décrit comme un “citoyen révolté” lors de son annonce. Il affirme qu’il est temps d’agir, soulignant que “nous ne pouvons pas attendre pour agir […] demain ce sera tard, c’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant”. Sa décision de se lancer dans la bataille politique intervient après des mois de conjectures sur ses intentions.
Une voix critique envers le pouvoir en place
Le docteur Mukwege est largement soutenu par de nombreux intellectuels congolais qui estiment qu’il est temps pour lui de s’engager sur le terrain politique. Bien que n’ayant jamais auparavant exploré ce domaine, il a toujours été très critique à l’égard du pouvoir en place. Sa candidature représente ainsi un défi majeur pour le président sortant, et il rejoint une liste déjà longue d’opposants déterminés à affronter Félix Tshisekedi lors des prochaines élections présidentielles.