Photo non contractuelle
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 lancée : Protégez-vous dès maintenant!
Articles similaires

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 lancée : Protégez-vous dès maintenant!

 4 minutes

Début d’une nouvelle campagne vaccinale contre le Covid-19

Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement français a décidé de lancer une nouvelle campagne de vaccination, prenant exemple sur d’autres pays européens. Cette campagne, qui débutera le lundi 2 octobre, vise principalement les populations les plus à risque, avec l’utilisation de nouveaux vaccins.

La nécessité d’accélérer le dispositif de vaccination

“Le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui. L’épidémie, elle est là”, déclarait le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, à l’Agence France-Presse (AFP) mi-septembre. C’est pour répondre à cette réalité que le gouvernement a choisi d’accélérer la campagne de vaccination.

Initialement prévue en même temps que la vaccination contre la grippe à partir du 17 octobre, la vaccination contre le SARS-CoV-2, réservée aux personnes les plus vulnérables, a été avancée en raison de la résurgence du virus durant l’été.

Une reprise de l’épidémie confirmée par les indicateurs

Bien que les données disponibles soient encore limitées, il ne fait aucun doute qu’une reprise de l’épidémie est en cours. Selon le réseau Sentinelles, qui collecte des données de santé grâce aux médecins et pédiatres, l’incidence des cas de Covid-19 présentant des signes respiratoires a augmenté de manière significative depuis mi-août.

Face à cette situation, le gouvernement a demandé l’avis du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui a recommandé dès la mi-septembre “l’accès au rappel vaccinal dès que possible”.

Une cible précise pour la nouvelle campagne de vaccination

Cette nouvelle campagne de vaccination se concentrera principalement sur les plus de 65 ans, les personnes fragiles atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad et les personnes au contact de personnes fragiles. Toute personne souhaitant un rappel pourra en bénéficier gratuitement, à condition de respecter un délai de six mois depuis sa dernière injection ou infection au Covid.

Les vaccinations pourront être réalisées en ville par des professionnels de santé tels que médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes ou dentistes.

“Avancer la campagne de rappel est une décision judicieuse”, estime Etienne Simon-Lorière, virologue et responsable du Centre national des virus des infections respiratoires à l’Institut Pasteur. Il souligne la circulation relativement intense du virus en ce moment, ce qui augmente le risque de voir des personnes fragiles hospitalisées parmi les personnes infectées.

Les vaccins à ARN messager (ARNm), adaptés au variant XXB1, seront utilisés lors de cette nouvelle campagne de vaccination.

Les vaccins contre le Covid-19 mis à jour pour cibler la souche Omicron

Depuis le début de septembre, un nouveau vaccin monovalent contre la souche Omicron du virus Covid-19 est disponible. Le fabricant Pfizer-BioNTech a prévu plus de 10 millions de doses de Comirnaty omicron XBB15, qui devraient être plus efficaces contre les différents variants circulant actuellement, notamment le variant EG51. De son côté, le laboratoire Moderna a récemment obtenu l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour son nouveau vaccin et se dit prêt à le fournir en France pour la campagne de vaccination automnale.

Des alternatives pour les personnes ne pouvant pas bénéficier des vaccins à ARNm

Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas bénéficier des vaccins à ARNm, il est possible d’utiliser en rappel les vaccins VidPrevtyn Beta, développé par Sanofi, et Nuvaxovid, développé par Novavax. Ce dernier, adapté à la souche XBB15, devrait être disponible dès novembre.

L’importance de rebooster l’immunité et de contenir la circulation virale

Selon le virologue Etienne Simon-Lorière, les vaccins mis à jour devraient permettre de mieux cibler les variants actuellement en circulation. Cependant, il souligne que d’autres sous-lignages du virus ont déjà émergé depuis la conception de ces vaccins. Néanmoins, il est essentiel de rebooster l’immunité d’une partie de la population et de contenir la circulation virale, car cela réduit les opportunités de mutations du virus. En limitant ces mutations, nous sommes en mesure de prévenir de potentielles surprises dans l’avenir.