Le retour controversé de Robert Fico en Slovaquie : un tournant nationaliste et anti-occidental
3 minutesLes Etats-Unis évitent de justesse le shutdown
Le Congrès américain a réussi à repousser le risque de paralysie de l’administration fédérale, connu sous le nom de shutdown. Grâce à une mesure de financement d’urgence adoptée par la Chambre des représentants et le Sénat, l’administration fédérale américaine continuera à fonctionner normalement pendant 45 jours. Joe Biden a immédiatement signé la mesure et a qualifié cette décision de “bonne nouvelle”. Cependant, il a souligné que cette situation aurait pu être évitée.
Explosion terroriste à Ankara
Une explosion a secoué le centre de la capitale turque, Ankara. L’explosion a eu lieu dans un quartier proche du Parlement, où se trouvent de nombreux ministères. Le ministère de l’Intérieur turc a rapidement qualifié l’explosion d’“attentat terroriste”. Selon le ministre de l’Intérieur, deux terroristes à bord d’un véhicule militaire léger se sont approchés du portail d’entrée de la direction générale de la sécurité. L’un des terroristes s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé. Deux policiers ont été légèrement blessés. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l’attaque peu après.
Une manifestation historique en Pologne
Environ un million de personnes se sont rassemblées dimanche pour participer à une grande marche antigouvernementale à Varsovie. Selon la mairie, il s’agit de la plus grande manifestation de l’histoire de la capitale polonaise. Le chef du bloc centriste de la Plate-forme civique (PO), Donald Tusk, a pris la parole lors de la manifestation et a déclaré qu’ils étaient “plus d’un million” de manifestants.
Une manifestation politique historique en Pologne
Samedi dernier, la Pologne a été le théâtre de ce qui est considéré par beaucoup comme la plus grande manifestation politique de son histoire. Surnommée la “Marche d’un million de cœurs”, cet événement a réuni une foule impressionnante. Les manifestants ont scandé leur engagement envers leur pays en criant “C’est nous la Pologne !”.
La population arménienne fuit le Haut-Karabakh
Suite à la défaite des forces séparatistes au Haut-Karabakh face à l’Azerbaïdjan, une grande majorité de la population arménienne a fui la région. Plus de 100 000 réfugiés sont déjà arrivés en Arménie, selon Nazeli Baghdassarian, porte-parole du Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Avant cette dissolution de la république séparatiste, le Haut-Karabakh comptait environ 120 000 Arméniens. Aujourd’hui, près de 80 % de la population a fui par crainte de représailles.
Retour probable d’un leader national-populiste en Slovaquie
Les résultats des élections en Slovaquie annoncés dimanche dernier mettent en avant la victoire du parti national-populiste Smer-SD (smer : « direction »). Son chef, Robert Fico, est en position de force pour redevenir Premier ministre, après avoir déjà occupé ce poste à deux reprises entre 2006 et 2018. Âgé de 59 ans, M. Fico a fait campagne en proposant une nouvelle orientation de la politique étrangère slovaque, alignée sur celle de la Hongrie voisine. Son programme envisage de rejeter l’aide militaire à l’Ukraine, de s’opposer aux sanctions qui pénalisent l’Europe plutôt que la Russie, et de normaliser les relations avec Moscou. Bien que se défendant de soutenir la Russie, M. Fico risque de mettre fin à la politique pro-occidentale du gouvernement précédent.