Photo non contractuelle
Une manifestation historique rassemble des centaines de milliers d'opposants au gouvernement en Pologne
Articles similaires

Une manifestation historique rassemble des centaines de milliers d'opposants au gouvernement en Pologne

 3 minutes

Des centaines de milliers d’opposants manifestent contre le gouvernement en Pologne

A quinze jours des élections législatives, une manifestation d’une ampleur considérable a eu lieu à Varsovie. Cette mobilisation vise à rassembler les électeurs opposés au gouvernement en place depuis huit ans.

Une “Marche d’un million de cœurs” pour marquer l’histoire de la Pologne

Dimanche 1er octobre, des centaines de milliers de personnes ont participé à la grande marche antigouvernementale qui s’est tenue au centre de Varsovie. Donald Tusk, chef du bloc centriste de la Plate-forme civique (PO), a inauguré la marche en exprimant son sentiment que cet événement marque un moment décisif pour la patrie polonaise. Selon lui, cette manifestation doit figurer parmi les plus importantes de l’histoire moderne du pays et parmi les plus grandes d’Europe ces dernières années.

Une mobilisation pour la démocratie et la liberté

La motivation principale de cette mobilisation est de ne pas se laisser intimider par le parti Droit et justice (PiS), au pouvoir depuis huit ans. Donald Tusk, lors d’une réunion publique à Elblag, a déclaré que personne ne devrait avoir peur d’eux et qu’il est essentiel que toute la Pologne voie cette détermination. Les participants ont commencé à affluer à Varsovie depuis les premières heures de la journée, venant de toutes les régions du pays. Leur objectif est de réclamer une démocratie plus forte pour garantir la liberté non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les générations futures.

L’ancien président Lech Walesa participe à une marche de l’opposition

L’ancien président et Prix Nobel de la paix en 1983, Lech Walesa, a annoncé sa participation à une marche de l’opposition. Plusieurs dirigeants de partis d’opposition se joindront également à cet événement.

La préoccupation principale : la coopération au sein de l’opposition

Wlodzimierz Czarzasty, codirigeant du parti Nouvelle gauche, a déclaré que la coopération au sein de l’opposition était ce que le gouvernement craignait le plus. Cette déclaration s’adressait au vice-premier ministre et chef du parti au pouvoir, PiS, Jaroslaw Kaczynski.

Le parti populiste nationaliste conserve une avance confortable malgré les critiques de l’UE

Malgré de nombreux conflits avec l’Union européenne et des accusations d’atteinte à l’Etat de droit, le parti populiste nationaliste dirigé par Jaroslaw Kaczynski conserve une avance confortable dans les sondages. Selon l’institut de sondages IBRiS, le PiS bénéficie d’environ 35% des intentions de vote, tandis que la coalition de Donald Tusk est en deuxième position avec 27% de soutien.

Cependant, selon Donald Tusk, les sondages commandés par son parti montrent que l’avance du parti Droit et justice s’est réduite récemment à seulement deux points de pourcentage. Il a souligné que rien n’est encore joué et a promis de demander des comptes aux autorités actuelles après les élections. Il a également accusé certains de ces responsables de corruption et de violations de la loi et de la Constitution, affirmant que beaucoup d’entre eux finiront en prison.

Des rassemblements se déroulent dans tout le pays Dimanche, les dirigeants du PiS organisent leur propre rassemblement dans la ville de Katowice, dans le sud du pays. Toutefois, certains manifestants ont choisi de se rendre au rassemblement de l’opposition à Varsovie pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une détérioration des droits civiques et de la liberté des femmes en Pologne. Parmi eux, Bartlomiej Piela, qui a fait le chemin à rebours de Katowice à la capitale pour exprimer son mécontentement. Il espère que la marche mobilisera les gens et permettra de changer la situation actuelle.