Incendie dévastateur à Rouen : Deux immeubles en proie aux flammes
3 minutesUn important incendie ravage deux immeubles désaffectés à Rouen
Samedi 30 septembre au soir, un incendie d’envergure a éclaté dans la ville de Rouen, en Normandie. Les flammes ont ravagé deux immeubles désaffectés, générant de larges panaches de fumée qui ont surplombé la ville.
Selon les pompiers présents sur les lieux, le feu s’est déclaré au premier étage d’un bâtiment “désaffecté mais probablement squatté” dans le quartier Saint-Julien. Il s’agit des immeubles en verre et en acier des Pépinières, situés sur la rive gauche de la ville.
Les secours ont été alertés aux alentours de 18 heures et ont constaté plusieurs départs de feu dans les étages à leur arrivée. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer jusqu’à présent. Malgré cela, les deux immeubles ont partiellement effondrés.
Les autorités mobilisent une cinquantaine de pompiers
Face à l’ampleur de l’incendie, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes et tenter de circonscrire l’incendie. Leur intervention rapide a permis d’éviter une propagation du feu et de minimiser les dégâts.
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a indiqué lors d’un entretien avec l’Agence France-Presse que “l’incendie est probablement lié à un squat”. Il a également précisé qu’il n’y avait pas de victime à ce stade. Cependant, les deux immeubles sont partiellement effondrés.
Le feu semble circonscrit, le risque de propagation écarté
Alors que les heures passent, les autorités se montrent rassurantes quant à l’évolution de la situation. Le maire de Rouen a affirmé que “le feu semble circonscrit à cette heure” et que “le risque de propagation semble désormais écarté”. Ces déclarations sont intervenues vers minuit.
Malgré tout, les pompiers restent sur place pour éteindre les derniers foyers d’incendie et poursuivre les opérations de sécurisation des lieux. Une enquête sera également ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie qui a ravagé les deux immeubles désaffectés à Rouen.
Incendie d’immeubles à Rouen : Une centaine de pompiers mobilisés
Une centaine de pompiers ont été mobilisés à Rouen suite à l’incendie qui a éclaté dans deux immeubles de la ville. Les immeubles, construits en acier et en verre, ont été gravement affectés par les flammes. Le commandant des opérations de secours, Thomy Chauvel, a expliqué au quotidien Paris-Normandie que l’acier s’est ramolli sous le feu, contribuant à la propagation rapide du sinistre. Selon le journal, l’un des immeubles s’est totalement effondré tandis que le deuxième est menacé de s’écrouler.
Réquisition d’un gymnase en cas d’évacuation
La mairie de Rouen a réquisitionné un gymnase afin de pouvoir accueillir les personnes du quartier en cas d’évacuation. Cette mesure de précaution a été mise en place au cas où certains résidents devraient être déplacés en raison de la gravité de la situation. Les autorités locales s’efforcent de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de la population.
Un traumatisme accru après l’incendie de l’usine Lubrizol
La ville de Rouen est confrontée à une nouvelle tragédie après l’incendie majeur qui a frappé l’usine Lubrizol en septembre 2019. L’incendie avait entraîné la combustion de plus de 9 500 tonnes de produits potentiellement toxiques, laissant un profond impact sur la ville et ses habitants. Cet incendie d’immeubles ne fait qu’ajouter aux traumatismes déjà existants et souligne l’importance de la prévention des catastrophes et de la sécurité incendie. Les autorités locales devront maintenant faire face à la reconstruction et à la résilience de la communauté.