Antoine Dupont de retour à l'entraînement avec le XV de France après sa blessure : vers un retour pour les quarts de finale ?
3 minutesAntoine Dupont, de retour à l’entraînement avec le XV de France
Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a effectué son premier entraînement avec l’équipe nationale depuis sa blessure à la pommette lors du match contre la Namibie. Dimanche, dans un terrain annexe à Aix-en-Provence, Dupont a enchainé les sprints et a fait quelques passes avec l’encadrement de l’équipe. C’est la première fois qu’il retrouve le groupe depuis son opération.
Un retour remarqué
Samedi soir, Antoine Dupont a rejoint le groupe français à Aix-en-Provence. Alors que ses coéquipiers bénéficiaient de deux jours de repos, Dupont a effectué un entraînement individuel le dimanche. Les images diffusées pendant le journal de 13 heures de TF1 ont montré un Dupont souriant et détendu au sein de l’équipe. Le manager du XV de France, Raphaël Ibañez, a salué son retour avant le départ collectif pour l’entraînement.
Premières images de Dupont au travail
La Fédération française de rugby (FFR) a ensuite diffusé les premières images d’Antoine Dupont au travail. Sur les réseaux sociaux, on peut le voir s’entraîner à l’écart de ses partenaires, faisant des courses, des étirements et des exercices avec un ballon. Victime d’une fracture maxillo-zygomatique lors du match contre la Namibie, le capitaine des Bleus semble être sur la voie de la guérison et prêt à revenir sur le terrain.
Antoine Dupont autorisé à reprendre une activité physique
Vendredi, Antoine Dupont a reçu l’accord de son chirurgien, Frédéric Lauwers, basé à Toulouse, pour rejoindre ses coéquipiers du XV de France. Le joueur a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée, sous le contrôle du staff médical de l’équipe nationale. Cette annonce a été faite dans un communiqué de la FFR samedi matin.
Le XV de France en tête de poule
Avec trois victoires en trois matchs, les hommes de Fabien Galthié sont en tête de la poule A. Ils auront un dernier rendez-vous crucial face à l’Italie le vendredi 6 octobre à 21 heures à Lyon. Cette rencontre est décisive pour leur qualification en quarts de finale. Cependant, il est peu probable que Dupont soit disponible pour ce match, son retour devant se faire de manière progressive selon les indications du manager santé du XV de France, Bruno Boussagol.
Dupont pourra-t-il participer au quart de finale ?
Si ses coéquipiers parviennent à valider leur ticket pour les quarts de finale lors du match contre l’Italie, il restera encore neuf jours à Antoine Dupont pour retrouver un état de forme suffisant pour participer à cette rencontre. Le quart de finale aura lieu le 15 octobre et très probablement contre l’équipe redoutable des Springboks sud-africains, champions du monde en titre. Dupont devra donc retrouver toute sa condition physique pour espérer pouvoir participer à ce match crucial.