Photo non contractuelle
Six hommes mis en examen pour homicide volontaire lors des fêtes de Bayonne : la vérité bientôt révélée ?
Articles similaires

Six hommes mis en examen pour homicide volontaire lors des fêtes de Bayonne : la vérité bientôt révélée ?

 3 minutes

Six hommes mis en examen pour homicide volontaire aux fêtes de Bayonne

Le parquet de Bayonne a annoncé samedi 30 septembre que six hommes ont été mis en examen pour « homicide volontaire et non-dénonciation d’un crime » suite au meurtre d’un homme de 46 ans lors des fêtes de Bayonne à la fin du mois de juillet. La victime avait été rouée de coups et était restée neuf jours dans le coma avant de succomber à ses blessures.

Interpellation des suspects dans deux départements

Ces six hommes, âgés de 21 à 27 ans, étaient déjà connus de la justice pour certains. Ils avaient été arrêtés mardi dans les départements de l’Essonne et de Loire-Atlantique, à différents endroits de résidence. Une femme de 33 ans a également été arrêtée dans le cadre de cette affaire.

Détention provisoire et contrôle judiciaire

Les suspects ont été transférés dans la ville de Bayonne où ils ont été présentés devant un juge d’instruction vendredi. À la suite de cette audience, cinq des mis en examen ont été placés en détention provisoire tandis qu’un autre est soumis à un contrôle judiciaire, selon la décision rendue par le juge des libertés et de la détention. L’enquête judiciaire, qui est toujours en cours, devra déterminer le niveau d’implication de chacun des accusés ainsi que les circonstances qui ont conduit à ce tragique dénouement. La femme de 33 ans, mise en examen pour « non-dénonciation de crime », est elle aussi soumise à un contrôle judiciaire.

Meurtre lors des fêtes de Bayonne : un homme arrêté puis relâché

Le 26 juillet dernier, lors du premier soir des fêtes de Bayonne, qui attirent chaque année des millions de festivaliers, un événement tragique s’est produit. Patrice Lanies, un homme de 46 ans, a été violemment agressé par trois jeunes individus après leur avoir fait une simple remarque. Malheureusement, la victime a succombé à un traumatisme cranio-cérébral après avoir été maintenue en coma artificiel pendant neuf jours.

Portrait-robot diffusé, un suspect arrêté puis relâché

Suite à cette agression meurtrière, les enquêteurs ont diffusé un portrait-robot de l’un des agresseurs. Ces derniers étaient décrits comme étant des individus âgés de 20 à 25 ans, de corpulence athlétique, et ayant été torse nu au moment de l’agression. Dans le cadre de leur enquête, un homme de 23 ans a été arrêté à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 23 août. Cependant, après vérification, il a été « mis hors de cause » selon le parquet, et donc libéré le lendemain.

L’enquête se poursuit

Malgré la libération de l’individu arrêté, l’enquête se poursuit activement afin d’identifier et de retrouver les responsables de ce meurtre. Les autorités locales sont déterminées à rendre justice à la victime et à sa famille. Les investigations se poursuivent et l’appel à témoins reste en vigueur, dans l’espoir de trouver de nouveaux éléments permettant l’avancée de l’enquête.