L'équipe B des Pumas écrase le Chili et se qualifie pour affronter le Japon dans un match décisif
3 minutesL’équipe B des Pumas écrase le Chili et se qualifie pour affronter le Japon
Dans un match déséquilibré qui s’est déroulé au stade de la Beaujoire à Nantes, l’équipe B des Pumas argentins a facilement battu les Condores chiliens avec un score final de 59 à 5. Les Argentins ont dominé la partie en inscrivant huit essais, dont le premier a été marqué par l’ouvreur Nicolas Sanchez dès la 8e minute. Sanchez, qui fêtait sa centième cape avec la sélection argentine, a également réalisé une performance remarquable en réussissant toutes ses transformations et en ajoutant une pénalité. Avec 139 points au compteur, il devient le meilleur marqueur des Pumas en Coupe du monde.
Les Argentins qualifiés pour affronter le Japon dans la course à la qualification
Ce match entre l’Argentine et le Chili était décisif pour la deuxième place qualificative du groupe, dominé par l’Angleterre. Les Pumas argentins joueront désormais leur qualification face au Japon le 8 octobre prochain. Malgré le repos accordé à la plupart de leurs titulaires habituels, les Argentins, classés 9e nation mondiale, sont considérés comme des outsiders du Mondial. De leur côté, les Chiliens, classés 22es, ont découvert cette compétition avec des défaites contre le Japon, les Samoa et l’Angleterre. Les Condores étaient donc déjà éliminés avant même le début de ce match.
Le Chili n’a jamais réussi à battre l’Argentine
Les deux équipes se sont déjà affrontées à 36 reprises et le Chili n’a jamais réussi à battre son voisin argentin. Ce « derby des Andes » était donc largement en faveur des Pumas. La rencontre s’est déroulée sous un grand soleil et une température estivale, attirant près de 34 000 spectateurs dans le stade de la Beaujoire, qui compte 37 000 places. Les Condores, visiblement fatigués après leurs trois premiers matchs, ne pouvaient rivaliser avec les Pumas argentins et ont rapidement perdu tout suspense dans cette rencontre.
L’Argentine se livre à un festival offensif contre le Chili
Avec deux essais de plus et 24 points d’avance à la pause (24-0), l’Argentine pouvait regagner les vestiaires l’esprit tranquille. Si le condor est un animal en voie de disparition dans la cordillère des Andes, il l’a aussi été en défense en seconde période, ce qui a permis aux Argentins de se livrer à un festival offensif.
Une deuxième mi-temps impitoyable pour l’Argentine
A la 46e minute, l’arrière Martin Bogado a déchiré le rideau défensif des Rouge et Bleu pour inscrire le quatrième essai, synonyme de bonus offensif. Sur une action similaire, l’ailier Rodrigo Isgro a ensuite percé plein axe pour aplatir entre les poteaux. Quatre minutes plus tard, le flanker Juan Martin Gonzalez Samso a marqué en position d’ailier.
L’Argentine prépare sereinement son prochain match contre le Japon
A huit minutes de la fin, les hommes de Pablo Lemoine, le sélectionneur uruguayen de l’équipe chilienne, ont cependant réussi à sauver l’honneur. Après un maul consécutif à une touche, le talonneur remplaçant Tomas Dussaillant a marqué en force. Mais les Pumas ont repris la partie en main pour inscrire encore deux essais.
Après ce score fleuve, les Pumas peuvent se préparer sereinement à affronter le Japon. Les titulaires habituels de l’équipe d’Argentine seront de retour à Nantes, le 8 octobre, pour un match décisif pour la qualification.
Dans le groupe D, la deuxième place se jouera, en effet, entre les deux pays (deux victoires chacun). La première place semble d’ores et déjà promise à l’Angleterre (trois victoires en trois matchs). Jeudi, le pays du Soleil-Levant avait pris difficilement le meilleur sur les îles Samoa (28-22).
En cas de qualification, l’Argentine retrouverait en quarts le Pays de Galles, premier du groupe C devant les Fidji, pour une rencontre qui s’annonce très ouverte. Un affrontement entre Pumas et Dragons rouges serait une belle affiche, mais ces derniers devront d’abord se débarrasser des Cherry Blossoms.