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Transport aérien : Air Antilles repris, Air Guyane en difficulté
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Transport aérien : Air Antilles repris, Air Guyane en difficulté

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Transport aérien : le tribunal de commerce valide la reprise d’Air Antilles, fin d’activité pour Air Guyane

Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a rendu sa décision vendredi 29 septembre concernant la reprise partielle du groupe aérien Caire par la Cipim, holding du groupe Edeis, en partenariat avec la collectivité de Saint-Martin. Cette reprise concerne uniquement les liaisons effectuées par Air Antilles. En revanche, l’activité de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire) sous le nom d’Air Guyane, notamment vers des zones isolées en Amazonie, ne fait pas partie de cette reprise.

Licenciement pour motif économique de 176 employés de Caire

Le tribunal de commerce a également validé le licenciement pour motif économique de 176 employés sur les quelque 300 que compte le groupe aérien Caire. Cette décision intervient après l’examen de trois offres de reprises le 21 septembre dernier. Deux offres partielles, concernant chacun des périmètres Antilles et Guyane, étaient en lice aux côtés d’une offre globale pour ces deux zones. C’est finalement l’offre couplée de la Cipim et de la collectivité de Saint-Martin qui a été retenue, écartant ainsi l’offre guyanaise.

Reprise et avenir incertain pour Caire et Air Guyane

La reprise d’Air Antilles par la Cipim et la collectivité de Saint-Martin soulève de nombreuses questions quant à l’avenir de Caire et Air Guyane. En effet, si cette reprise permet de maintenir une partie des activités du groupe aérien, elle signifie également la fin de l’activité pour Air Guyane, notamment dans les zones isolées en Amazonie. Les conséquences pour les employés ainsi que pour les clients de la compagnie sont encore incertaines, et il faudra attendre de plus amples informations pour connaître les détails de cette transition.

La Cafom renonce à son offre pour la desserte aérienne de la Guyane

La Cafom, société spécialisée dans la distribution de meubles et d’équipements domestiques, a annoncé sa décision de retirer son offre pour la desserte aérienne de la Guyane. Cela fait suite à une déclaration du président de la collectivité territoriale de Guyane, qui avait exprimé son intention de rejeter toute offre ne garantissant pas la préservation totale de l’emploi local.

Un refus motivé par la volonté de protéger l’emploi local

Le président de la collectivité territoriale de Guyane avait fait savoir la semaine dernière qu’il s’opposerait à la délégation de service public accordée à Air Guyane, qui assure la desserte de zones isolées du département. Selon lui, toute offre qui ne garantirait pas la sauvegarde intégrale de l’emploi local ne serait pas acceptable. Il a d’ailleurs souligné dans un communiqué que la Guyane ne devait pas être considérée comme une variable d’ajustement dans une offre globale.

Conséquences pour Air Antilles et la desserte de la Caraïbe

Cette décision de retrait de l’offre par la Cafom pourrait avoir des conséquences sur la desserte aérienne de la Caraïbe. En effet, Air Antilles est actuellement le seul opérateur à effectuer des vols vers l’ensemble de la région depuis les îles françaises. Son rôle est essentiel pour assurer la connectivité aérienne dans cette zone géographique. Il reste maintenant à déterminer quelles alternatives seront envisagées pour pallier ce retrait de l’offre de la Cafom et garantir la continuité du service aérien dans la Caraïbe.