Alerte inondations à New York : L’état d’urgence déclaré alors que la ville subit des pluies torrentielles
3 minutesDes pluies torrentielles inondent la ville de New York, l’état d’urgence déclaré
Les habitants de la ville sont appelés à la plus grande prudence alors que d’importantes précipitations sont encore attendues dans la journée Une partie du métro et des aéroports sont paralysés
Des inondations majeures frappent New York
Dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre, de fortes pluies se sont abattues sur le nord-est des Etats-Unis, provoquant des inondations à New York. Cette situation a eu un impact important sur les transports en commun de la ville, avec une paralysie partielle du métro et des aéroports.
L’état d’urgence déclaré par la gouverneure de l’Etat de New York
Face à la gravité de la situation, la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a déclaré l’état d’urgence à New York, Long Island et dans la vallée de l’Hudson. Des précipitations extrêmes ont été observées, justifiant cette décision. Selon les autorités locales, une zone de risque a été identifiée et des mesures sont mises en place pour faire face à cette « crue éclair ».
Des images dramatiques diffusées sur les réseaux sociaux et les médias locaux montrent des voitures circulant avec difficulté sur des routes inondées, voire totalement bloquées par la montée des eaux. Les inondations ont également touché plusieurs stations du réseau de métro new-yorkais, entraînant la fermeture de lignes centrales à Brooklyn.
Les équipes chargées du métro new-yorkais travaillent sans relâche pour gérer les problèmes liés à l’eau dans les stations inondées. La situation reste préoccupante et les autorités appellent les habitants à la plus grande prudence alors que de nouvelles précipitations sont annoncées dans la journée.
Des inondations dévastatrices frappent New York
L’aéroport de La Guardia, situé à New York, a annoncé la fermeture de tous les accès au terminal A en raison des intempéries. En effet, la ville est actuellement confrontée à de fortes pluies qui ne montrent aucun signe de faiblesse.
Des précipitations record
Lors d’une conférence de presse, le maire Eric Adams a averti les habitants que les pluies allaient se poursuivre tout au long de la journée. Il a précisé qu’il pourrait tomber jusqu’à 20 centimètres de précipitations d’ici la fin de la journée. Les zones les plus touchées sont les arrondissements de Manhattan, du Queens et de Brooklyn, où il est déjà tombé entre 5 et 12 centimètres de pluie. Selon Alexandria Ocasio-Cortez, élue démocrate de New York au Congrès, il est encore attendu entre 2,5 et 7 centimètres de pluie dans ces zones.
Une dépression atmosphérique à l’origine des inondations
Les services météorologiques américains ont expliqué que les intempéries étaient causées par une dépression le long de la côte Atlantique. Cette dépression attire l’air humide de l’océan, ce qui entraîne la formation de fortes pluies dans les régions du nord et de l’est. Les autorités de New York prennent ces inondations très au sérieux, notamment en raison des conséquences dévastatrices de l’ouragan Ida en septembre 2021. Cette tempête avait entraîné la mort de treize personnes à New York et plusieurs dizaines d’autres dans la région, la plupart étant piégées dans des sous-sols transformés en appartements, symbole de la crise du logement que connaît la mégapole.