Photo non contractuelle
Le mouvement de protestation se renforce : Des milliers de manifestants quotidiens dans le sud de la Syrie
Articles similaires

Le mouvement de protestation se renforce : Des milliers de manifestants quotidiens dans le sud de la Syrie

 3 minutes

Nouvelles manifestations quotidiennes dans le sud de la Syrie

Le mouvement de protestation qui a été déclenché mi-août continue de rassembler chaque jour des milliers d’habitants de Souweïda, une ville à majorité druze située dans le sud de la Syrie. Les manifestants ont exprimé leur indignation envers le gouvernement de Bachar Al-Assad, réclamant notamment son départ ainsi que la libération des prisonniers politiques.

Un mouvement de contestation qui dure depuis plus d’un mois

Depuis l’annonce de la levée des subventions sur les carburants par le gouvernement, une population déjà éprouvée par plus de douze ans de guerre, les rassemblements se sont multipliés dans la ville de Souweïda. Le vendredi 29 septembre, entre 2 000 et 2 500 personnes ont pris part à la manifestation contre le régime de Bachar Al-Assad.

La répression du pouvoir ne fait qu’accroître la détermination des manifestants

Le vendredi 15 septembre, la mobilisation a atteint un pic avec la participation de 3 500 à 4 000 personnes à la manifestation. De plus, lors d’une manifestation pacifique deux jours auparavant, trois protestataires ont été blessés par des tirs provenant des gardes du parti Baas, alors que les manifestants s’attaquaient à des symboles du pouvoir en déchirant des portraits du président Assad. Toutefois, jusqu’à présent, le pouvoir avait toléré les manifestations sans les réprimer à Souweïda. Cette répression n’a fait qu’accroître la détermination des manifestants qui continuent de se mobiliser chaque jour pour demander des changements politiques.

Les femmes pacifistes occupent une place centrale dans les rassemblements

Selon des témoignages recueillis par l’Agence France-Presse (AFP), les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans les manifestations pacifiques en Syrie. Elles sont souvent présentes en première ligne, participant activement à l’organisation et à la planification des mouvements. Une militante du nom de Wajiha, préférant garder l’anonymat pour des raisons de sécurité, affirme que les femmes ne se limitent plus à manifester, mais qu’elles prennent également des décisions concernant les slogans, la fabrication des banderoles et la coordination des actions avec les villageois des environs.

Les revendications des manifestants

Dans une déclaration à l’AFP, une autre manifestante du nom de Sana, âgée de 50 ans, a clairement indiqué son soutien au mouvement en affirmant : « Bachar doit partir ». Elle aussi a préféré garder son nom complet confidentiel. Une pancarte brandie par un autre participant listait les revendications des protestataires, notamment la formation d’un gouvernement transitoire, l’établissement d’une nouvelle Constitution, la libération des détenus et le retour des déplacés.

Souweïda, une ville engagée malgré les circonstances

La ville de Souweïda, située dans le sud de la Syrie et réputée pour être le bastion de la communauté druze, une secte ésotérique représentant environ 3 % de la population syrienne, est restée relativement épargnée par le conflit qui a éclaté en 2011. Depuis lors, des milliers de jeunes hommes de Souweïda ont refusé de se joindre aux forces armées, tandis que la présence des forces de sécurité gouvernementales dans la région reste limitée. Malgré ces circonstances, la population de Souweida continue de manifester, soutenant activement le mouvement en cours en Syrie.