Un maire de la Meuse violemment agressé lors d'une intervention héroïque
3 minutesUn maire violemment agressé dans la Meuse
Le maire de la petite commune de Cléry-le-Grand, dans le département de la Meuse, a été violemment agressé vendredi dernier lorsqu’il intervenait pour un dépôt sauvage. Cette « lâche agression » a été dénoncée par le préfet Xavier Delarue, qui a exprimé tout son soutien à M. Philippe Chardin.
Arrestation de l’auteur des faits
Suite à cette agression, l’auteur des faits a été rapidement interpellé par la gendarmerie nationale. Cette arrestation apporte une première réponse à cet acte violent, qui a choqué la petite commune et ses habitants.
Une intervention dans le cadre de ses pouvoirs de police
Selon les informations fournies par le directeur de cabinet du préfet, Bernard Burckel, le maire Philippe Chardin était en plein exercice de ses pouvoirs de police lorsqu’il est intervenu pour empêcher un dépôt sauvage. Cette agression soulève la question de la sécurité des élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que de la protection qu’ils devraient bénéficier pour mener à bien leurs missions au service de la commune et de ses habitants.
Un élu violemment agressé par un individu
Dans un acte de violence choquant, un élu a été agressé par un individu lors d’une altercation. L’incident s’est déroulé récemment, laissant le maire hospitalisé et nécessitant une évaluation médicale approfondie.
L’agression et les conséquences pour le maire
Lors d’une discussion animée avec l’élu, l’individu a manifestement refusé d’accepter les remarques qui lui étaient faites. La tension a rapidement monté, et la situation s’est dégradée rapidement lorsque l’agresseur a violemment frappé le maire, lui donnant un coup de poing et continuant de le frapper alors qu’il était à terre.
L’attaque a eu des conséquences graves pour le maire, qui a été admis à l’hôpital. Les médecins ont évoqué une suspicion de fracture au niveau du plancher orbital, nécessitant une évaluation plus approfondie de la situation. La gravité de cette blessure souligne davantage la violence de l’attaque.
Solidarité et soutien face à cette agression inacceptable
Face à cette agression choquante, le maire a reçu un soutien massif de la part de ses pairs. Le préfet, ayant été informé de l’incident, a eu un entretien téléphonique avec lui pour lui témoigner son soutien et sa solidarité. De nombreux élus, tant au niveau national que régional, ainsi que plusieurs ministres ont également exprimé leur soutien envers le maire.
Cette attaque inacceptable met en évidence les risques auxquels les élus peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Il est primordial de garantir leur sécurité et de condamner fermement ces actes de violence qui portent atteinte à notre démocratie.