Apple valide le correctif pour l'iPhone 12 : fin de l'interdiction de vente en France
3 minutesiPhone 12 interdit à la vente : l’ANFR valide le correctif fourni par Apple
L’Agence nationale de fréquences (ANFR) a annoncé dans un communiqué du vendredi 29 septembre qu’elle a validé le correctif proposé par Apple en réponse à l’injonction du 12 septembre dernier. Ce correctif vise à réduire les émissions d’ondes de l’iPhone 12 qui avaient été jugées trop élevées par l’ANFR.
Un pansement logiciel qui porte ses fruits
Suite à cette injonction, Apple a travaillé pour mettre au point un pansement logiciel capable de réduire les émissions d’ondes de son dernier modèle d’iPhone. Les résultats des mesures réalisées par un laboratoire indépendant missionné par l’ANFR ont confirmé que ce correctif est efficace et permet effectivement de réduire les émissions du mobile.
La publication encore attendue
Malgré cette validation de l’ANFR, le correctif en question n’a pas encore été publié par Apple. Les utilisateurs français de l’iPhone 12 attendent donc toujours de pouvoir installer cette mise à jour qui leur permettra d’utiliser leur mobile en toute tranquillité, sans risquer d’être exposés à des émissions d’ondes trop élevées.
Il ne reste qu’à espérer qu’Apple publiera rapidement ce correctif afin de satisfaire les demandes de l’ANFR et de permettre aux utilisateurs français de l’iPhone 12 de bénéficier d’un téléphone conforme aux normes en matière d’émissions d’ondes.
L’indice de débit d’absorption spécifique (DAS) de l’iPhone 12 en dessous du seuil autorisé
Apple devra publier un correctif pour lever l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 en France. En effet, l’indice de débit d’absorption spécifique (DAS) de ce smartphone est passé de 5,74 watts par kilogramme (W/kg) à 3,94, ce qui le place juste en dessous du seuil autorisé par la législation européenne fixé à 4 W/kg.
Une puissance des ondes désormais conforme à la législation européenne
L’indice de DAS mesure la quantité d’énergie des ondes émises et absorbées par le corps humain lors de l’utilisation d’un téléphone portable. Les réglementations européennes ont établi un seuil maximum de 4 W/kg, visant à limiter l’exposition des individus aux radiofréquences.
Apple doit communiquer auprès des utilisateurs de l’iPhone 12
Pour se conformer à la législation française et lever l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12, Apple devra publier un correctif à destination des utilisateurs de ce modèle. Cette communication devra informer les utilisateurs des nouvelles valeurs de l’indice de DAS, qui sont désormais conformes aux réglementations en vigueur.
Grâce à ce correctif, les utilisateurs français pourront ainsi profiter de l’iPhone 12 en toute conformité avec les normes de sécurité établies par la législation européenne. Apple devra donc rapidement prendre les mesures nécessaires afin de lever l’interdiction de commercialisation et permettre aux consommateurs français de bénéficier des fonctionnalités de ce smartphone de dernière génération.