Photo non contractuelle
L'inflation en France persiste à un niveau élevé et la consommation des ménages diminue, alerte l'Insee
Articles similaires

L'inflation en France persiste à un niveau élevé et la consommation des ménages diminue, alerte l'Insee

 3 minutes

L’inflation en France reste à un niveau élevé, la consommation des ménages en baisse, rapporte l’Insee

Selon une première estimation publiée par l’Institut national de la statistique (Insee), l’inflation en France est restée à un niveau élevé en septembre, tandis que la consommation des ménages a connu une baisse.

Une hausse des prix à la consommation stable mais toujours élevée

Les prix à la consommation ont enregistré une augmentation de 4,9% sur un an en septembre, un taux stable par rapport au mois d’août. Cette augmentation a été moins prononcée par rapport aux mois précédents, où la hausse était de 11,2% en août.

L’impact de la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie

Les produits alimentaires, qui ont été les principaux moteurs de l’inflation ces derniers mois, ont connu une diminution de leur hausse en septembre. Bien qu’ils aient augmenté de 9,6% sur un an, cette progression est moins importante que celle de 11,2% enregistrée en août. Les produits frais en particulier ont connu un repli, avec une hausse de 4,1% en septembre après une augmentation de 9,4% en août. La hausse des prix dans les services (+2,8% sur un an en septembre) et dans les produits manufacturés (+2,9%) a également été moins rapide.

En revanche, les prix de l’énergie ont connu une forte hausse, avec une augmentation de 11,5% sur un an. Cette hausse est principalement due à l’augmentation du prix du pétrole, qui se répercute à la pompe. Il est à noter que les prix énergétiques représentent moins de 10% du panier de consommation pris en compte par l’Insee pour le calcul de l’indice des prix à la consommation, tandis que l’alimentation représente environ 16% et les services plus de la moitié.

Le gouvernement français accorde un chèque de 100 euros pour les travailleurs modestes

Le gouvernement français a annoncé qu’il accorderait un nouveau chèque de 100 euros aux travailleurs modestes qui utilisent leur véhicule. Cette mesure vise à soutenir les personnes ayant des revenus limités et à les aider à faire face aux dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule.

Les entreprises appelées à contribuer

Cependant, le gouvernement souhaite également mettre les entreprises à contribution. En effet, avec des marges de manœuvre budgétaires plus réduites et l’objectif de réduire l’endettement de la France, il est nécessaire de trouver des solutions pour faire face à cette situation.

La dette publique du pays est passée à 111,8 % du produit intérieur brut au deuxième trimestre, ce qui représente une légère amélioration par rapport au trimestre précédent. Cependant, elle reste au-dessus du seuil symbolique de 3 000 milliards d’euros.

La lutte contre l’inflation continue

Dans le même temps, la Banque centrale européenne met tout en œuvre pour juguler l’inflation et la ramener à un niveau raisonnable. Depuis juillet 2022, elle a procédé à des relèvements de taux à un rythme inédit, avec une hausse cumulée de 4,50 points de pourcentage au cours des quatorze derniers mois. Malgré cela, l’inflation continue d’avoir un impact sur la consommation des ménages.

En août, l’inflation a reculé de 0,5 % par rapport au mois précédent. Cette baisse concerne aussi bien les produits alimentaires que l’énergie et les biens fabriqués. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour endiguer cette situation et atteindre l’objectif cible de 2 % d’inflation d’ici 2025.