Échec cuisant pour Alberto Nuñez Feijoo dans sa quête du poste de Premier ministre en Espagne
2 minutesÉchec de l’investiture d’Alberto Nuñez Feijoo pour le poste de premier ministre en Espagne
Alberto Nuñez Feijoo, chef du Parti Populaire et de la droite espagnole, a essuyé un nouvel échec dans sa tentative d’investiture au poste de Premier ministre. Lors d’un deuxième vote d’investiture, le vendredi 20 septembre, la majorité des députés ont rejeté sa candidature.
Pedro Sanchez en bonne position pour devenir Premier ministre
Cet échec prévisible ouvre la voie à une candidature du chef du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, du Parti socialiste. Toutefois, pour obtenir le poste de Premier ministre, Sanchez aura besoin du soutien crucial des indépendantistes catalans.
Feijoo échoue à obtenir le soutien de la majorité des députés
Alberto Nuñez Feijoo, qui avait remporté les élections législatives en juillet mais sans obtenir de majorité suffisante, n’a pas réussi à obtenir la confiance des députés. Après un premier revers mercredi, où sa candidature a été rejetée, le conservateur a subi un deuxième revers vendredi, où une majorité relative aurait été suffisante pour lui.
Candidature du conservateur rejetée par une majorité de députés
La candidature du conservateur Alberto Núñez Feijoo, soutenu par le Parti Populaire (PP), l’extrême droite et deux petits partis, a été rejetée par une majorité de députés lors d’un vote à la Chambre des députés en Espagne. Sur 350 voix, Feijoo n’a obtenu que 172 voix en sa faveur.
Opposition des socialistes, de l’extrême gauche et des partis régionalistes
Le rejet de la candidature de Feijoo a été principalement dû à l’opposition des membres du Parti socialiste, de l’extrême gauche et des partis régionalistes. Au total, 177 députés ont voté contre la candidature.
Nouvel espoir pour les socialistes avec la nomination prochaine de Pedro Sanchez
Suite à la défaite de Feijoo, le premier ministre socialiste sortant, Pedro Sanchez, pourrait être prochainement chargé par le roi d’Espagne, Felipe VI, de former une majorité gouvernementale. Le délai pour former cette majorité expire le 27 novembre. Si Sanchez échoue, de nouvelles élections seront automatiquement convoquées pour la mi-janvier.