Photo non contractuelle
La fonte alarmante des glaciers suisses met en péril les générations futures
Articles similaires

La fonte alarmante des glaciers suisses met en péril les générations futures

 3 minutes

Les glaciers suisses fondent à un rythme alarmant

Une étude récente menée par l’Académie suisse des sciences naturelles révèle une accélération dramatique de la fonte des glaciers en Suisse. Selon les chercheurs, les glaciers ont fondu autant en seulement deux ans que pendant toute la période allant de 1960 à 1990. Cette fonte rapide est attribuée aux conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le changement climatique.

Des hivers sans neige et des étés brûlants

Les scientifiques ont constaté qu’un faible enneigement hivernal combiné à des températures estivales très élevées a provoqué une diminution de 10 % du volume des glaciers suisses entre 2022 et 2023. Cette tendance est inquiétante, car après une perte de 6 % de leur volume en 2022, les glaciers ont encore fondu de 4 % cette année. Il s’agit du deuxième recul le plus important jamais enregistré.

Un avenir incertain pour les glaciers suisses

Dans un scénario où les émissions de CO₂ ne seraient pas rapidement stabilisées, les chercheurs prévoient la disparition de tous les petits glaciers et la réduction considérable des plus grands. Cependant, selon Matthias Huss, directeur du réseau de surveillance des glaciers suisses, si des mesures décisives pour réduire les émissions de CO₂ sont prises rapidement, il serait possible de préserver un tiers de la glace formée en Suisse. Bien qu’il soit probable que le pays ne soit plus jamais doté d’une quantité de glace aussi abondante, il subsisterait tout de même quelques glaciers dans les régions les plus élevées des Alpes, que nous pourrions montrer à nos futures générations.

La fonte des glaciers en Suisse atteint des records

La fonte des glaciers en Suisse a atteint des niveaux records, touchant tout le pays alpin. Connue comme le château d’eau de l’Europe, la Suisse compte 1 400 glaciers qui alimentent de nombreux lacs, rivières et cours d’eau. La fonte a été particulièrement remarquable dans le sud et l’est du pays, où les glaciers ont fondu presque autant qu’en 2022.

Une fonte alarmante

Dans le sud du Valais et en Engadine, des mesures ont révélé une fonte de plusieurs mètres de glace à une altitude de plus de 3 200 mètres. Il y a seulement quelques années, les glaciers étaient encore en équilibre à cette altitude. Les températures élevées de cet été ont également poussé la limite du zéro degré à un niveau record de 5 298 mètres, dépassant ainsi le point culminant de la Suisse, la pointe Dufour, qui culmine à 4 636 mètres.

Pendant l’hiver 2022-2023, il est tombé très peu de neige des deux côtés des Alpes et les températures ont été anormalement élevées. Au-dessus de 1 000 mètres d’altitude, les hauteurs de neige étaient généralement inférieures à celles des hivers peu enneigés de 1964, 1990 et 2007. Mais la fonte des glaciers a atteint de nouveaux records pendant la deuxième quinzaine de février, réduisant les hauteurs de neige à seulement environ 30 % de la moyenne pluriannuelle.

Une menace majeure pour l’avenir

La fonte des glaces et des neiges est l’une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique, selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) paru l’an dernier. Une étude publiée dans la revue Science en janvier indique également que la moitié des glaciers de la planète sont condamnés à disparaître d’ici la fin du siècle si la hausse des températures est limitée à +1,5 °C par rapport à la période préindustrielle - soit l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris sur le climat.